C’était en 1987, d’abord sous l’impulsion du ministre de la Culture de l’époque Jack Lang (PS) mais en présence de son successeur François Léotard (UDF), que ce rideau a été inauguré. Pour la première fois cette année, il a été restauré pour lui offrir une deuxième jeunesse. Un résultat éblouissant.
Une Å“uvre d’art gigantesque
C’est une Å“uvre titanesque signée Olivier Debré : la toile mesure 10 mètres sur 13. Installé dans une salle construite en 1799 – la Salle Richelieu de la Comédie-Française -, ce rideau peut dénoter avec le lieu : de l’art contemporain au sein d’un environnement patrimonial. Mais c’est ce qui fait davantage sa beauté et sa pertinence. Réalisé en peinture rouge aux teintes bleues et blanches, il représente abstraitement un rideau de scène plissé. À la gauche des spectateurs, des touches de gris et de marron pour représenter la cour, et à droite, du vert, représentation du jardin. Exemplaire.
Une restauration magnifique
Opération périlleuse, sa désinstallation et sa réinstallation ne pouvaient que se faire dans une fenêtre de temps et d’espace restreinte. De temps car la Comédie-Française joue tous les jours de l’année et d’espace car la toile, alors roulée en tube, ne pouvait entrer dans le fameux théâtre que par l’unique fenêtre accessible à plus de 5 mètres de hauteur. Des montagnes russes. Mais après plus de trente ans d’utilisation, de montage et de démontage au gré des mises en scène, ce rideau avait bien besoin d’un petit peu d’aide pour retrouver son éclat d’antan. Réalisée avec l’aide du Centre national des arts plastiques (CNAP), cette restauration a ainsi duré trois mois. Un projet délicat mais nécessaire. Réinstallé fin août, il trône à nouveau fièrement dans cette salle mythique de la Comédie-Française.
À lire également : Connaissez-vous l’histoire sordide de ce théâtre mythique ?
Photo à la Une : La Comédie Française © 4kclips / Shutterstock