fbpx

Le concept qui va vous ôter une grosse épin(gl)e du pied

Article parrainé

ripaton-hairpin-legs-paris-zigzag
Par Cyrielle

Les Parisiens le savent : agencer un appartement de 20m² n’est pas une mince affaire. Dans ces moments-là, l’idéal c’est de trouver LE meuble qui convient parfaitement à notre intérieur ou qui soit modulable comme bon nous semble. On peut aussi décider de créer quelque chose d’unique. Sauf que chez Paris ZigZag, on n’est pas très forts en travaux manuels…

Et puis on a découvert les hairpin legs (“pieds en épingle” en français), ces astucieux pieds de tables, nés aux Etats-Unis dans les années 40, qui permettent de personnaliser sans effort son mobilier. En s’intéressant de plus près à cette tendance, on eu un gros coup de coeur pour la toute première entreprise française à proposer ses pieds de mobilier dans leur version artisanale, design et adaptable : Ripaton, un atelier de ferronnerie du sud de la France.

hairpin-legs-ripaton-pariszigzag
Qu’ils soient à deux ou trois branches, les pieds en épingle Ripaton sont très faciles à installer !

Ripaton, c’est une aventure singulière qui débute en 2015 lorsque Margot et Tom, un jeune couple de Montpelliérains, décident de renouveler leur mobilier. Souhaitant quelque chose d’unique pour leur nouvelle table, ils partent à la recherche de pieds en épingle comme il en existe outre-Atlantique depuis un demi-siècle. Mais le duo tombe sur un os… Impossible d’en trouver en France. Ni une ni deux, le couple décide de prendre le problème à bras le corps : accompagnés d’un ami ferronnier, ils se lancent dans la fabrication de pieds en épingle !

ripaton-hairpin-legs-paris-zigzag
Les pieds en épingle Ripaton sont disponibles en plusieurs tailles allant de 16 cm à 115 cm et dans une multitude de jolis coloris… De quoi rendre vraiment unique son mobilier !

Moins de deux ans après cette étonnante entrée dans le monde de l’entrepreneuriat, la jeune équipe a bien grandi. Forte de son succès, elle compte aujourd’hui six personnes qui fabriquent près de 150 pieds par jour. La petite manufacture n’en a pas oublié ses valeurs pour autant : désireuse de proposer un produit local de qualité à un prix très raisonnable (de 60 à 100 euros pour un kit de quatre pieds), l’équipe continue d’assembler, souder et emballer chaque pied de manière artisanale dans son atelier du sud de la France.

Des pieds de table qui sont d’ailleurs très loins de ne servir que pour les tables puisqu’ils s’adaptent à tous les supports en trois coups de tournevis : table basse, console, bureau, meuble de salle de bains, table à manger… Avec eux, on peut donner une seconde vie à un vieux vaisselier, personnaliser son étagère Ikea ou créer un meuble avec une caisse en bois. Bref, on pourrait refaire le piètement intégral de son appartement si on le souhaitait ! Le pied, non ?

hairpin-legs-ripaton-pariszigzag

Profitez de 10% de remise sur tout le site avec le code : RIPATONZIGZAG !