Afin de lutter contre les violences sexistes et sexuelles, ÃŽle-de-France Mobilités, la RATP et l’application UMAY ont créé depuis un an des lieux sécurisés où l’on peut être recueilli, rassuré et renseigné si l’on est victime de harcèlement à proximité. On vous en dit plus sur ce dispositif inédit qui compte déjà 79 safe places sur le réseau !
Des lieux sûrs avec UMAY
Lancée en 2019, UMAY est une application mobile gratuite qui sécurise les déplacements dans les espaces publics. Elle a déjà été téléchargée par 100 000 utilisateurs actifs en France et s’appuie sur un réseau de 6500 commerces qu’elle labellise « Safe Place ».
Voir cette publication sur Instagram
Des “Safe Place” pour accueillir les victimes
Les résultats sont concluants puisque 79 enseignes sont maintenant labellisées « Safe Places » sur le réseau exploité par la RATP, dont 64 à proximité du Tramway T3b qui compte 33 arrêts reliant la Porte de Vincennes (12e arrondissement) à la Porte Dauphine (17ee arrondissement). Les salariés de ces lieux ont été formés par UMAY à la compréhension de ce que sont les violences sexistes et sexuelles, de façon à accueillir celles et ceux qui en auraient été victimes. Ils ont ainsi suivi des sessions pédagogiques pour savoir les accueillir avec empathie et bienveillance selon la méthode des 3 R : Recueillir, Rassurer et Renseigner.
Voir cette publication sur Instagram
Un dispositif encore plus important
Pour lutter contre ces violences dans les transports en commun, 3000 agents de sécurité sont déployés sur l’ensemble du réseau et financés par Île-de-France Mobilités. 10 000 agents en gares et stations sont aussi formés pour accueillir et prendre en charge les victimes. À cela s’ajoutent les 15 400 machinistes, 600 contrôleurs et 400 régulateurs qui suivent des formations spécifiques sur les violences sexistes et sexuelles. Mais également 5 000 bornes d’appel à la disposition des voyageurs dans toutes les gares et stations. Enfin, 80 000 caméras de vidéoprotection, un numéro d’alerte le 3117 disponible 24h/24 et la descente à la demande entre deux arrêts possible sur l’ensemble des lignes de bus franciliennes circulant après 22h, complètent ce dispositif.
Crédit photo de une : Tramway Paris © Shutterstock