fbpx

Le Jeu de Paume inaugure bientôt sa nouvelle salle de cinéma indépendante

Jeu de Paume, Paris

C’est une très bonne nouvelle pour le septième art. Le 13 novembre prochain, le Jeu de Paume inaugure sa nouvelle salle de cinéma réservée aux films indépendants et aux ciné-clubs.

Un nouveau cinéma indépendant

Pour ses vingt ans, le Jeu de Paume inaugure sa propre salle de cinéma dès le 13 novembre 2024. Installée dans son ancien auditorium de 90 places, au sous-sol du musée, celle-ci aura pour but de valoriser la création indépendante avec une programmation “art et essai”, qui proposera près de 400 séances durant l’année. Du mardi au dimanche, les projections sont dédiées aux adultes, tandis que d’autres seront réservées aux enfants seront programmées les mercredis, samedis et dimanches matin.

© Jeu de Paume
© Jeu de Paume

Découvrir des cinéastes

À l’heure de la fermeture des cinémas indépendants en faveur des multiplex, le Jeu de Paume se place à contre-courant en décidant d’encourager la création à travers une programmation axée “Recherche et Découvertes“. À l’occasion seront présentées les premières oeuvres de cinéastes et les films d’artistes, en établissant un lien fort entre le cinéma et l’art contemporain.

© Jeu de Paume
© Jeu de Paume

Une semaine d’ouverture

Pour inaugurer cette nouvelle salle, le Jeu de Paume prévoit cinq soirées d’avant-premières lors de sa semaine d’ouverture. Du 13 au 17 novembre 2024, chaque film sera projeté en présence des réalisateurs, avec Les Reines du drame d’Alexis Langlois pour la première séance, suivie d’un débat animé par la Semaine de la Critique. Cela permettra de découvrir les séances prévues tout au long de l’année, avec des rencontres, des ciné-clubs et des séances spéciales. Un geste enthousiaste et prometteur pour le septième art.

© Jeu de Paume
© Jeu de Paume

Romane Fraysse

Cinéma. Jeu de Paume
Jardin des Tuileries, 75008 Paris
Dès le 13 novembre 2024

À lire également : Travelling sur Chantal Akerman, un électron libre du cinéma au Jeu de Paume

Image à la une : © Jeu de Paume

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités