Plus ancien café de Paris, grand rendez-vous des philosophes des Lumières, ou encore quartier général des Révolutionnaires et des Encyclopédistes… Ce restaurant parisien est une véritable institution depuis 1686 ! Aujourd’hui, il écrit une nouvelle page de son histoire en ouvrant une partie salon de thé, avec un superbe décor créé sur-mesure. Vous l’avez reconnu ? On vous emmène bien sûr au Procope pour découvrir cette expérience inédite…
Un nouveau salon de thé
Lorsque Francesco Procopio ouvre son bar en 1686, il est l’un des premiers à servir du café à Paris. Afin de remettre cette boisson sur le devant de la scène, les propriétaires actuels du restaurant ont donc décidé d’ouvrir un salon de thé, ou plutôt un “salon de café”. Vous pouvez désormais vous offrir une pause au Procope pour un tea time raffiné avec des boissons chaudes, des paÌ‚tisseries maison et même des glaces… Le tout, servi dans un sublime service en porcelaine à l’image de la maison. Ce nouvel espace est ouvert en semaine de 15h aÌ€ 18h et on est déjà sûrs que vous allez l’adorer !
Voir cette publication sur Instagram
Un magnifique décor
Ce projet a été confié aux architectes d’intérieur Virginie Friedmann et Delphine Versace, qui ont fait la part belle aux matières nobles et à l’artisanat. Les murs ont ainsi été recouverts de bois massif sculptés avec finesse par l’ébéniste Chalvet, les fauteuils recouverts d’un jacquard de chez Cleo C, et les banquettes de velours de mohair de chez Altfield. Le plafond a été decoré à la main par Marie-Anne Hamaide, spécialisée dans le papier marbré, et des peintures d’animaux évoquant l’univers du café ont été dessinées sur des panneaux volontairement patinés. On salue vraiment ce décor somptueux qui respecte parfaitement l’esprit du lieu !
Le Procope
13 rue de l’Ancienne Comédie, 75006 Paris
Infos pratiques et réservations ici
Crédit photo de une : Nouveau salon de thé © Le Procope
À lire également : Découvrez les lieux mythiques de Saint-Germain des Prés grâce à une visite guidée insolite !
A. C.