fbpx

Ce week-end, le Carreau du Temple accueille un Salon autour du livre ancien et des arts graphiques

Le Carreau du Temple © Adobe Stock
Par Romane Fraysse

Le Salon du Livre Rare & des Arts Graphiques exposera durant trois jours un ensemble d’ouvrages anciens, d’estampes et de dessins présentés par 110 libraires, galeristes et éditeurs du monde entier. Pour cette édition 2024, l’événement se tiendra au Carreau du Temple, du 14 au 16 juin.

40 ans de salon

© Salon du Livre Rare & des Arts Graphiques
© Salon du Livre Rare & des Arts Graphiques

Organisé depuis 1984, le Salon du Livre Rare & des Arts Graphiques célèbre sa quarantième édition. Chaque année, cet événement organisé par le SLAM (Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne) rassemble plus d’une centaine de professionnels du livre provenant du monde entier. Cette année seront présentés 90 libraires, 7 galeristes, 7 éditeurs spécialisés, 6 artisans du livre, ainsi que 2 expositions de l’Association culturelle des bouquinistes de Paris et de la Fondation des Treilles, invitée d’honneur.

Nouvelle édition, nouveau lieu

© Le Carreau du Temple
© Le Carreau du Temple

Jusqu’ici, le Salon du Livre Rare & des Arts Graphiques se tenait au Grand Palais, puis au Grand Palais Éphémère. Il faut croire que la réouverture prochaine du monument a rebattu les cartes de ses événements annuels – notamment au regard du nouveau loyer exigé. Néanmoins, le SLAM assure dans son communiqué que ce déménagement vers le Carreau du Temple est une aubaine : “Ce quartier plus jeune et très culturel, correspond parfaitement au rajeunissement observé de la clientèle des marchands tout en conciliant la dimension patrimoniale du Salon”. Un constat quelque peu enthousiaste, que l’on ne peut toutefois pas complètement démentir, puisque le Grand Palais, bien que rénové, conserve une image bien poussiéreuse.

Les anniversaires de 2024

© Fondation des Treilles
© Fondation des Treilles

Cette année sera aussi l’occasion de célébrer de nombreux événements, comme le centenaire du Surréalisme, les 150 ans de l’impressionnisme, ou encore le centenaire de la mort de Franz Kafka. Plusieurs pièces inédites seront proposées à la vente par les libraires, marchands d’autographe, galeristes et relieurs du Salon. Et pour cette édition 2024, le SLAM compte attirer une clientèle plus jeune en proposant un stand Découverte avec des ouvrages à des prix accessibles, ainsi qu’un Prix du Jeune Bibliophile qui sera remis à un collectionneur de moins de 30 ans.

Salon du Livre Rare & des Arts Graphiques
Carreau du Temple
4 rue Eugène Spuller, 75003 Paris
Du 14 au 16 juin 2024

À lire également : « On n’imagine pas les quais de Paris sans les bouquinistes » : rencontre avec Jérôme Callais, président de l’association des bouquinistes

Image à la une : Le Carreau du Temple – © Adobe Stock



Visite Guidée

Le Ventre de Paris

Je m'inscris

News populaire