fbpx

Sauvons la fontaine des Innocents !

Par Jade

C’est un cri du coeur des riverains du quartier des Halles : la fontaine des Innocents, édifice datant de la Renaissance inscrit à l’inventaire des monuments historiques, serait en état de décrépitude avancée. Pour que sa restauration ait enfin lieu, une pétition a été lancée la semaine dernière.

Un témoignage de l’architecture Renaissance menacé

On date la création de la fontaine des Innocents, située Place Joachim du Bellay, à 1549. Dessinée par l’architecte Pierre Lescot, la fontaine était originellement recouverte de blasons de la ville de Paris et de sculptures de nymphes dansant entre des pilastres corinthiens, réalisés par Jean Goujon. Elle fut érigée à l’occasion de l’arrivée du roi Henri II dans la capitale.

Jusqu’au XVIIIème siècle, elle était entourée du cimetière des Innocents (époque où les cimetières existaient encore dans le centre de Paris, avant d’être relégués à la périphérie de la ville) et de l’Eglise du même nom. Elle est considérée comme la plus vieille fontaine de Paris encore debout de nos jours.

peinture-fontaine-des-innocents-paris-zigzag

Malheureusement l’usure du temps, la pollution, les dégradations en tout genre, les graffitis vont peut-être avoir raison de l’édifice… L’eau n’y coulant plus depuis 2017, des passants peu scrupuleux y déposent détritus en tout genre, au grand dam des riverains qui les ramassent ponctuellement

Scandalisés de voir la fontaine laissée à l’abandon, une demi-douzaine de riverains, membres de l’association ADRAHQ (association pour la défense des riverains et l’animation du quartier des Halles) ont décidé de lancer une pétition à Anne Hidalgo. La grogne est d’autant plus forte que le quartier des Halles a connu de grandes rénovations ces dernières années, avec en point d’orgue la fameuse Canopée. La Fontaine des Innocents demeure la grande oubliée

À l’heure où nous écrivons ces lignes, la pétition a déjà recueilli quelques centaines de signatures, en attente qu’un budget soit enfin voté pour restaurer la fontaine.

La pétition est à retrouver ici   si vous souhaitez la signer !

À lire aussi :
Les plus belles fontaines de Paris
Les nouvelles fontaines futuristes de Paris dévoilées
Des fontaines de 13 mètres de haut sur les Champs-Elysées
Top 10 des places insolites
Les fontaines les plus insolites de Paris