tombe-georges-méliès-paris-zigzag

On peut être LE pionnier du cinéma moderne et finir sa vie sans argent ! C’est la malheureuse histoire de George Méliès, enterré au Père-Lachaise depuis 1938.

Plus de 25 000 euros de travaux 

Malgré le nombre important de visiteurs se rendant sur la tombe du réalisateur du fameux film “Un voyage dans la Lune“, le monument tombe doucement mais surement en décrépitude. La statue en bronze tourne au vert-de-gris et les bords de la stèle sont depuis longtemps cassés. Pour une remise en état, les coûts de réparation s’élèvent à environ 25 000 euros.

voyage-dans-la-lune-Paris-ZigZag

L’arrière-arrière-petite-fille de l’artiste, Pauline Duclaud-Lacoste a signalé aux journalistes ne pas avoir cette somme en sa possession. De plus, l’oeuvre de Méliès est rentré depuis des années dans le bien public, ce qui complique encore plus les choses. La famille ne bénéficie donc d’aucun droit d’auteur et autre royalty pouvant financer la rénovation.

tombe-georges-melies-paris-zigzag

Pour finir, la tombe de George Méliès est considérée comme un bien privé. Même si Georges Méliès fait partie du patrimoine culturel du pays, l’État, la ville ainsi que le ministère de la Culture n’ont prévu de budget à cet effet. La famille ne peut donc compter que sur elle-même !

36 000 euros récoltés en quelques jours 

Pour sauver cette part de patrimoine, Pauline Duclaud-Lacoste a décidé le mois dernier, en avril 2019, de lancer une campagne de crowdfunding à hauteur de 36 000 euros pour à la fois, rénover la tombe du père du 7e Art et la fabrication de goodies qui serviront à remercier les généreux contributeurs.

Pari réussi, la somme a été atteinte en seulement deux semaines. Ce qui prouve que George Méliès peut encore compter sur ses fans ! D’ailleurs, des membres du film de Martin Scorcese, Hogo Cabret, oeuvre-hommage à Georges Méliès ainsi que Jean-Pierre Jeunet ont participé à la campagne.

À lire également :
Les plus belles tombes du Père-Lachaise
La scandaleuse tombe d’Oscar Wilde au Père-Lachaise
Quand Paris fait son cinéma 

Les prochaines visites guidées