fbpx

C'est historique ! Anne Hidalgo et Emmanuel Macron devraient plonger dans la Seine le 23 juin prochain

Anne Hidalgo et Macron dans la Seine
Par Paris ZigZag

Depuis le mois de janvier, Anne Hidalgo assure qu’elle plongera dans la Seine au début des Jeux Olympiques, et a même invité le président de la République à la rejoindre. Pour ce plongeon, la date du 23 juin 2024 a été annoncée par la Ville.

Un plongeon collectif

Alors que certains doutes sont partagés quant à la propreté de l’eau de la Seine, la maire de Paris Anne Hidalgo assure qu’elle plongera bien dans le fleuve parisien le 23 juin prochain, aux côtés du préfet de police de Paris, Laurent Nuñez, et le préfet de région, Marc Guillaume. Ce plongeon collectif devrait se faire du côté du Bras Marie, sur la rive droite, où un site de baignade a été installé pour les Jeux Olympiques.

La Seine
La Seine

Le président sera-t-il de la partie ?

Invité à se joindre à la baignade, Emmanuel Macron est resté assez évasif et n’a pas encore confirmé qu’il serait présent au Bras Marie, ce 23 juin 2024. Toutefois, le président de la République a plusieurs fois assuré devant la presse qu’il se baignerait bien dans la Seine à l’occasion des Jeux Olympiques. Son entourage précise toutefois qu’aucune date exacte ne peut être fixée à l’avance quant à son plongeon dans le fleuve.

La Seine et le Pont Neuf
La Seine et le Pont-Neuf

Démontrer le bon entretien de la Seine

Cela fait bien longtemps que l’on entend parler de cette baignade, dont l’image risque de rester dans les annales. Depuis le mois de janvier, Anne Hidalgo avait assuré qu’elle plongerait dans le fleuve parisien pour démontrer que la Seine est bien entretenue, malgré les récentes études qui ont plutôt démontré le contraire… En effet, le 8 avril dernier, l’ONG Surfrider Fondation avait partagé ses inquiétudes quant à la qualité de la Seine après avoir détecté la très forte présence de certaines bactéries, dont l’Escherichia coli. La Ville de Paris précise toutefois que cela devrait changer après avoir assaini la Seine pour accueillir les sites de baignade. Affaire à suivre.

© Apur Luxigo
© Apur Luxigo

À lire également : « Loin des yeux, loin des Jeux » : le collectif Le revers de la médaille alerte sur l’exclusion sociale provoquée par les JO



Visite Guidée
Théâtre Robert Houdin

Le Paris des Magiciens

Je m'inscris

News populaire