fbpx

Serge, le lapin du métro parisien, fête ses 45 ans cette année !

serge le lapin
Par Lisa B

Célèbre mascotte de la RATP, Serge le Lapin fête ses 45 ans cette année. Pour l’occasion, des animations et jeux sont organisés le 3 mai prochain sur le réseau. 

Des jeux prévus pour fêter l’anniversaire de Serge le Lapin

“Ne mets pas tes mains sur la porte, tu risques de te faire pincer très fort !” Cette phrase, vous la connaissez sans doute si vous utilisez les transports parisiens ! Affiché dans tous les métros, RER et autres tramway, ce message de prévention est agrémentée d’une image bien célèbre : celle de Serge le Lapin, qui se fait pincer les doigts par les portes du métro. Habillé de son pantalon bleu et de son t-shirt orange, Serge fête cette année ses 45 années au service de la RATP

Pour célébrer ça, des animations sont organisées sur certaines des lignes le 3 mai prochain. D’après Le Parisien, un agent de station pourra proposer aux voyageurs de retrouver leur mascotte. “Saurez-vous relever le défi ? Ouvrez l’œil et vous serez récompensé” promettent-ils. 

serge le lapin
Crédit : RATP

Serge le Lapin est né le 15 février 1977 grâce au travail de la dessinatrice Anne Le Lagadec. Sa mission est la même depuis sa naissance : prévenir les risques de pincements de doigts dans les portes des transports en commun parisiens, mais également prévenir des risques sur les escalators des stations. C’est en 1986 qu’il prend le nom de Serge, après avoir changé d’apparence sous le crayon du dessinateur Serge Maury.

La liste des stations concernées par les animations du 3 mai est disponible en ligne.

À lire également : La plus grosse comète jamais observée se dirige droit vers notre système solaire !