Sobriété énergétique : ce qui nous attend dans les salles de cinéma parisiennes cet hiver

Cet hiver, les Français et les Parisiens vont devoir adopter de nouvelles habitudes, même au cinéma ! Alors que démarre tout juste la saison automnale, les cinémas français sont d’ores et déjà amenés à prendre de nouvelles mesures pour réduire la consommation d’énergie. Les voici.

Réduire la consommation d’énergie par “des mesures simples et pratiques” 

Tout d’abord, la Fédération nationale des cinémas français (FNCF) a dévoilé jeudi 22 septembre dernier une charte de sobriété énergétique. Celle-ci indique une série de mesures à suivre pour réduire au mieux la consommation d’électricité et de chauffage dans les salles de cinéma. Cette charte vise toutes les salles de cinéma françaises. “Face à la crise de l’énergie qui frappe l’Europe, les cinémas s’engagent à réduire dès à présent leur consommation d’énergie en mettant en place des mesures simples et pratiques permettant de faire des économies d’électricité et de gaz tout en continuant à accueillir les spectateurs dans les meilleurs conditions”, indique la FNCF dans la charte.

Parmi ces mesures, la FNCF préconise de diminuer l’éclairage en éteignant à la fois les enseignes des cinémas lorsqu’ils ne sont pas ouverts, les salles d’un complexe quand elles ne sont pas occupées par des spectateurs, les lumières des bureaux non occupés et des halls en cas d’absence de spectateurs. La FNCF préconise également d’éviter la climatisation en cas de température à moins de 26°C en extérieur, de programmer le chauffage en fonction des horaires du cinéma et de la mise en fonctionnement des autres systèmes consommateurs d’énergie. De plus, la Fédération veille à ce que les projecteurs soient éteints la nuit et notamment dans les salles sans spectateurs.

Malgré ces mesures quelques peu contraignantes, une chose est sûre :  les cinémas resteront bel et bien ouverts cet hiver !

Image en une : Paris ZigZag

Kevin Sonsa-Kini

 

À lire également : POUR PARER AUX PROCHAINES CHALEURS, PARIS VA SIMULER UNE CANICULE DE 50°C !

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités