Sous-louer son appartement en toute légalité à Paris

Article parrainé
Notre-Dame de Paris

S’envoler pour un stage de trois mois à l’étranger, partir un semestre avec Erasmus en Finlande, tout quitter pour un tour du monde en bateau, partir trois semaines en vacances au Sri Lanka… Que faire quand on doit quitter son petit studio ou son spacieux deux-pièces temporairement pour partir à l’autre bout de la France ou du monde ? Continuer de payer son loyer pour un logement aussi vide qu’un porte-monnaie en fin de mois ? Abandonner cet appart qu’on a obtenu avec tant de difficultés (et de paperasse) ? Sachez qu’il existe une autre option : conserver son logement et son bail, sans avoir à payer son loyer ni à faire quoi que ce soit. Si, si.

Se faire rembourser intégralement son loyer, c’est possible !

Cette option nous est offerte par la jeune start-up Smartrenting, créée en 2015 et spécialisée dans la gestion d’appartements en sous-location. Le concept est très simple : on laisse nos précieuses clés à Smartrenting au moment de notre départ et l’agence se charge de sous-louer notre logement en nous reversant, quoi qu’il se passe, l’intégralité de notre loyer pendant notre absence. Un service idéal pour les jeunes qui ont la bougeotte, les étudiants installés à Paris seulement pendant l’année universitaire ou les couples qui aiment s’envoler de longues semaines à l’autre bout du monde !

Beautiful day for hiking.

Sous-louer son appart simplement et légalement

Et on paie quoi pour ça ? Rien, car Smartrenting se rémunère sur la plus-value effectuée lors de la sous-location ! Une petite astuce particulièrement intelligente qui nous permet d’avoir accès à des services de conciergerie gratuitement, mais aussi de rester dans la légalité. En effet, la loi est claire sur le sujet, on peut légalement sous-louer son appart à deux conditions : le propriétaire a donné son accord écrit et les montants encaissés ne sont pas supérieurs au montant du loyer lui-même.

Mieux, Smartrenting ne se contente pas de payer notre loyer, la start-up possède aussi le statut d’agence immobilière et peut donc gérer notre sous-location en toute sécurité et de A à Z : mettre l’annonce en ligne sur les plateformes partenaires, accueillir les sous-locataires, assurer notre logement contre les dégradations, faire le ménage, stocker de manière sécurisée nos plus précieuses affaires, etc. L’agence se charge même de convaincre un propriétaire réticent ! C’est possible finalement d’avoir le beurre et l’argent du beurre…

Informations pratiques :
Smartrenting est disponible à Paris intra-muros, Lyon et Bordeaux
Pour profiter des services de l’agence, il suffit de quitter son appartement plus de deux semaines. Pour plus d’informations, c’est par ici !