fbpx

Street-art à Paris : JR révèle deux œuvres monumentales en hommage au cinéma

Par Cyrielle

En un mot : superbe ! Ce n’est pas une, mais deux oeuvres monumentales que nous offre l’artiste JR en ce mois de mars 2021 :  dans le cadre de l’ouverture du nouveau cinéma-hôtel MK2 Hotel Paradiso, dans le 12e arrondissement, l’artiste qui a fait du collage photographique sa spécialité immortalise deux scènes mythiques du cinéma muet des années 1920.

Deux oeuvres monumentales pour le prix d’une

On peut admirer, sur l’un des murs visibles depuis la terrasse du cinéma-hôtel, l’une des images les plus iconiques du septième art : Charlie Chaplin et Jackie Coogan, les acteurs principaux du film The Kid, le premier long-métrage de Chaplin et l’un de ses plus grands triomphes sorti en 1921.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par JR (@jr)

La seconde oeuvre, tout aussi monumentale, représente l’acteur burlesque Hardol Lloyd, accroché à sa fameuse horloge au-dessus de la ville. Cette scène tirée du film Monte là-dessus ! (Safety Last! dans sa version originale, 1923) est l’une des plus connues du cinéma muet et l’une des plus emblématiques du cinéma burlesque hollywoodien. Chez Paris ZigZag, on a même choisi d’utiliser cette image pour illustrer notre article sur les plus belles horloges de Paris… C’est dire ! Seul bémol concernant ces deux nouvelles oeuvres monumentales ? Installées dans une cour intérieure, elles ne sont visibles que depuis la terrasse ou les chambres de l’hôtel.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par JR (@jr)

À lire également : Une épatante carte du métro recense les lieux culturels de Paris