Entre la Lune rose d’avril et la Super lune bleue d’août, les parisiens et les parisiennes ont été gâtés par leur astre de la nuit. Et nous pourrons encore une fois la remercier de se montrer encore plus belle et plus lumineuse en cette fin du mois de septembre…
La dernière de l’année !
Une Super lune, c’est une pleine lune dite de périgée. Ou, pour briller en société, vous pouvez parler du phénomène astronomique de “périgée-syzygie“. C’est un phénomène assez rare lors duquel la Lune est plus proche de la Terre qu’à son habitude, et par conséquent nous paraît, à nous terriens, davantage lumineuse. En pleine lune, elle illuminera alors une dernière fois le ciel parisien de mille feux avant au moins août 2024 et la Super lune de l’Esturgeon !
Une lune plus lumineuseÂ
Alors préparez appareils photo, télescopes, et vos globes oculaires pour admirer cette magnifique lune la nuit de vendredi 29 septembre ! Elle paraîtra alors jusqu’à 14% plus grande et 30% plus lumineuse que d’habitude. À partir de 19h30 environ, elle volera dans le ciel parisien pour nous montrer toute sa grandeur et sa beauté, avant de disparaître aux premières lueurs du Soleil. N’hésitez pas alors à monter sur les hauteurs de la capitale pour mieux l’observer !
À lire également : Découvrez un spectacle époustouflant dans ce magnifique bâtiment parisien !
Photo à la (L)Une : La super lune bleue © Fernando Astasio Avila / Shutterstock