La Ville Lumière peut-elle rendre malade ? Après l’avoir découverte sublimée à travers de magnifiques photos et vidéos postées sur les réseaux sociaux, certains visiteurs sont en effet tellement déçus de découvrir une autre réalité en arrivant qu’ils sombrent dans une sorte de dépression… On vous en dit plus sur cet intrigant syndrome de Paris !
Un mal qui touche certains touristes
Le syndrome de Paris est un phénomène observé chez les touristes japonais dans les années 1980 par le psychiatre Hiroaki Õta. Travaillant à l’hôpital Sainte-Anne de Paris, il réalise une étude et publie un livre sur le sujet. À cette période, le tourisme de masse est en plein essor et de nombreux visiteurs venus du Japon, confrontés à la réalité parisienne, éprouvent une certaine désillusion… Engendrant des crises d’angoisse, des troubles du comportement et même des attitudes délirantes !
Un syndrome qui s’atténue avec le temps
Qu’en est-il aujourd’hui ? La rumeur continue de circuler sur les réseaux sociaux Mais il s’agit de plus en plus d’une légende urbaine. Selon la psychanalyste Eriko Thiberhe-Nasu, les touristes, et particulièrement les voyageurs japonais, éprouveraient toujours une certaine difficulté à s’adapter aux codes culturels français qui diffèrent énormément de leur pays. Elle estime que, grâce à la mondialisation, ils “sont mieux informés grâce à Internet et sont donc beaucoup moins surpris” à leur arrivée dans la capitale. Ouf !
À lire également : Pour découvrir Paris hors des sentiers battus, suivez nos visites insolites !