Ce 11 décembre 2024, une précieuse toile a été restituée par le groupe allemand Bayer AG à l’État français. Désormais présentée au Musée d’art moderne André Malraux (MuMa) du Havre, elle marque une étape importante dans l’histoire des collections dispersées pendant les conflits, notamment de la Seconde Guerre mondiale ! On vous en dit donc plus sur l’incroyable aventure de cette oeuvre…
Un tableau disparu sous l’Occupation
Acquise par l’État et déposée en 1916 au ministère des Affaires Étrangères à Paris, La Plaine, Cassis-sur-Mer est une toile réalisée en 1913 par le peintre Henri Manguin (1874-1949). Il fut l’un des grands représentants du fauvisme. Cette Å“uvre avait disparu durant l’Occupation, période où l’édifice ministériel fut occupé par l’armée allemande, et son histoire était quasiment inconnue jusqu’à sa réapparition en cette fin d’année 2024. On sait désormais qu’en décembre 1950, Bayer AG l’avais acquis auprès de la Kunstverein fur Rheinlande und Westfalen de Düsseldorf, une institution dirigée alors par Hildebrand Gurlitt, marchand d’art impliqué dans les transactions d’oeuvres spoliées, et que c’est ainsi qu’elle avait quitté le territoire français…
Un trésor enfin retrouvé
Après ces péripéties, La Plaine a enfin été retrouvée il y a quelques mois lors d’une vente aux enchères chez Sotheby’s Cologne. Investi dans une démarche active de recherche des biens culturels disparus, le Centre national des arts plastiques (Cnap) célèbre donc enfin le retour en France de cette oeuvre disparue depuis près de 75 ans. En 5 ans, ce sont ainsi 32 Å“uvres de la collection du Cnap qui ont été réintégrées au patrimoine artistique français !
À lire également : Cette toile présentée au Salon des Impressionnistes au XIXe siècle a été peinte par un âne !
Crédit photo de une : Henri Manguin, La Plaine, Cassis-sur-Mer, 1913, huile sur toile, 100 x 120 cm © Collection du Centre national des arts plastiques (FNAC 5315)
A. C.