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Le premier téléphérique d’ÃŽle-de-France sera bientôt en marche : les tests ont démarré ce mois-ci !

Téléphérique du Val de Marne

Au cÅ“ur du Val-de-Marne, les habitants attendent avec impatience l’arrivée d’un tout nouveau moyen de transport d’ici 2025 : un téléphérique qui reliera Créteil à Villeneuve-Saint-Georges en moins de 20 minutes ! Il devrait transporter 1600 personnes par heure en parcourant 4,5 km en tout. Les premiers tests ont commencé ce mois-ci, on vous en dit plus sur ce projet insolite

A la découverte du téléphérique du futur

Le futur des transports est en marche, et nous sommes prêts à nous envoler vers des horizons toujours plus audacieux ! Depuis ce 12 septembre 2024, 4 cabines blanches circulent à faible vitesse dans le ciel val-de-marnais afin de tester le dispositif. Les techniciens peuvent ainsi peaufiner les réglages au sein des stations et au niveau des balanciers des pylônes pour garantir aux usagers une parfaite conformité de toutes les installations.

© Île-de-France Mobilités | © Doppel France- Téléphérique C1, image de synthèse du projet
© Île-de-France Mobilités | © Doppel France- Téléphérique C1, image de synthèse du projet

IDFM souligne que le téléphérique C1 se distinguera non seulement par son mode de transport unique, mais également par son esprit d’innovation et son engagement à offrir une expérience inégalée aux futurs usagers. Conçues en étroite collaboration avec le constructeur Doppel France, les 105 cabines du téléphérique seront accessibles à tous les publics, y compris aux PMR, aux familles avec poussettes ainsi qu’aux cyclistes.

© Île-de-France Mobilités | © Doppel France- Téléphérique C1, prototype
© Île-de-France Mobilités | © Doppel France- Téléphérique C1, prototype

Chaque cabine devrait compter 10 places assises, et comprendre des écrans d’informations, dispositifs en braille et une surveillance poussée. Les futures stations, dont on ne connait pas encore les noms, devraient elles-aussi adopter une optique similaire : accessibilité, simplicité, mais aussi durabilité, avec entre-autres des toitures végétalisées, une gestion des eaux de ruissellement raisonnée, et des structures qui ne dénaturent pas les paysages.

Un moyen de transport qui attise la curiosité

© Île-de-France Mobilités | Téléphérique C1, parcours
© Île-de-France Mobilités | Téléphérique C1, parcours

Les habitants du Val-de-Marne l’attendent avec impatience, et son arrivée a désormais été annoncée d’ici 2025, date à laquelle il devrait pouvoir être mis en activité. Mais que permettra-t-il au juste ? Eh bien le C1 devrait couvrir (et survoler) les communes de Créteil, Limeil-Brévannes, Valenton et Villeneuve-Saint-Georges ! Une large zone qu’on l’on pourra également redécouvrir depuis les hauteurs, ce qui promet pour le tourisme de la région ! De plus, le téléphérique devrait décharger les transports les plus classiques de la zone, contribuant ainsi à la fluidité du trafic.

Crédit photo de une : © Île-de-France Mobilités | © Doppel France- Téléphérique C1, prototype

 

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