La franc-maçonnerie est à bien des égards un mystère pour les non-initiés. Pour comprendre et démystifier ses origines, son fonctionnement et son rôle dans l’Histoire, on vous conseille bien sûr de suivre notre visite sur le Paris des francs-maçons mais aussi d’aller faire un tour au passionnant musée de la franc-maçonnerie. Situé rue Cadet dans le 9ème arrondissement, il bénéficie de l’appellation “Musée de France” et il nous a ouvert ses portes : voici le compte-rendu de notre expérience !
Installé dans l’enceinte du siège du Grand Orient de France (la plus ancienne obédience maçonnique française qui fédère un certain nombre de confréries partout en France), le musée dégage, au premier abord, une aura bien particulière. Il faut savoir qu’avant la réouverture de l’établissement au public en 2010, de nombreux épisodes ont rythmé la vie de ce temple de la franc-maçonnerie.
A sa création vers la fin du 19ème siècle, il n’était à l’origine qu’un cabinet de curiosités, rassemblant une partie du patrimoine culturel des confréries maçonniques, plus communément appelées loges. Seulement, toutes ces collections accumulées ont particulièrement souffert de l’Occupation allemande pendant la seconde guerre mondiale : le “Service des Sociétés Secrètes” réquisitionne alors le bâtiment, pille et confisque les pièces de collection, et persécute les franc-maçons…
C’est pourquoi, à la Libération, le musée reconstitue son patrimoine, reconstruit sa structure et remplace le petit immeuble sur rue dans lequel il était établi par l’imposant bâtiment actuel, protégé par une grande façade métallique. Un quasi bunker où l’on pénètre par une porte vitrée bien gardée et des portiques de sécurité : un aménagement empreint du traumatisme de la guerre.
Insignes franc-maçonniques © Musée de la Franc-Maçonnerie / Sarah Pons / Paris ZigZag
Une fois à l’intérieur, on découvre une pièce unique qui s’étale sur environ 600m2 et où l’exposition permanente ouvre sur l’exposition temporaire, de manière à créer une unité et une continuité des espaces. Surmontée de balcons circulaires qui abritent, notamment, une partie des réserves, la galerie permanente accueille près de 10 000 pièces de collection entreposées de manière chronologique, permettant de bien saisir l’évolution de l’organisation franc-maçonnique dans le temps.
Dès le début de la visite, on est plongé dans une atmosphère très intimiste, notamment du fait de l’éclairage qui joue sur le clair-obscur, permettant ainsi de guider facilement le regard et de mettre en valeur la beauté des collections. Dans le musée, on trouve aussi bien des peintures et gravures, des pièces d’archives, toutes sortes d’objets utilisés pour les rites initiatiques, mais également du mobilier.
Tablier de Voltaire, en soie peinte au pochoir © Musée de la Franc-Maçonnerie / Sarah Pons / Paris ZigZag
Au fil de l’exposition, on découvre le grand rôle joué par les francs-maçons durant les différentes périodes de l’Histoire, notamment dans l’instauration de la République. On bénéficie aussi de plus d’explications sur toute la symbolique si particulière développée par les francs-maçons. Certaines pièces du musée sont tout simplement stupéfiantes : comme, par exemple, les services de table à usage des loges (notamment, celui aux vingt-cinq symboles) : verreries gravées ou faïences décorées de symboles.
On y trouve également le tablier (un des accessoires caractéristique de l’appartenance à la franc-maçonnerie) ayant appartenu à Voltaire, initié, comme beaucoup des philosophes des Lumières, à la fin de sa vie par la loge des Neuf Soeurs. Enfin, de nombreuses collections de tabatières, montres, sceaux, bannières, blasons sont également à découvrir dans les galeries. En somme c’est une visite vraiment éclairante qui nous plonge dans l’ambiance de cette mystérieuse confrérie, et un parfait complément à notre visite insolite du Paris des francs-maçons !
16, rue Cadet, 75009 Paris
Métro Cadet (ligne 7)
Pour ne rien rater de nos sorties dans Paris, n’hésitez pas à vous inscrire à notre Newsletter Visites !
MAJ 10/22 AC