Delacroix : ses tableaux à découvrir dans les églises parisiennes

saint-paul-louis-paris-zigzag

Illustre peintre romantique du 19e siècle, Eugène Delacroix est l’un des artistes français les plus reconnus, notamment grâce à son chef-d’œuvre le plus abouti, La Liberté Guidant le Peuple, devenu aujourd’hui symbole de la République. On peut trouver une majeure partie de son œuvre dans différents musées mais également, et c’est plus surprenant, dans des églises parisiennes !

Le Christ au Jardin des Oliviers

L’imposante toile peinte en 1827 représente Jésus après la dernière Cène venu sur le mont des Oliviers pour se recueillir et prier. Elle résulte d’une commande effectuée en 1824 par le comte de Chabrol, préfet de la Seine pour le transept gauche de l’église Saint-Paul Saint-Louis de Paris. Récemment restaurée pour des expositions au Louvre et a New York elle a fait son retour dans le Marais.

christ-oliviers-delacroix-paris-zigzag

Eglise Saint-Paul Saint-Louis
99, rue Saint-Antoine, Paris 4

Les trois tableaux de l’Eglise Saint-Sulpice

Si certaines églises ont la chance d’abriter une toile du maître peintre, l’Eglise Saint-Sulpice, abrite, elle, une chapelle  entièrement décorée par Delacroix ! Les peintures murales abritent La Lutte de l’Ange avec Jacob et Héliodore Chassé du Temple. La peinture représentant Saint-Michel Terrassant le Démon orne quant à elle la voute de la chapelle des Saint-Anges.

saint-sulpice-delacroix-paris-zigzag

Eglise Saint-Sulpice 
2, rue Palatine, Paris 6

La Pietà

« Ce chef-d’œuvre qui laisse dans l’esprit un sillon profond de mélancolie » : tels ont été les mots de Charles Baudelaire pour décrire la Pietà, qui orne les murs d’une des chapelles de l’eglise Saint-Denys-du-Saint-Sacrement, suite à une commande du préfet Rambuteau en 1840. Le génie et la virtuosité d’Eugène Delacroix lui ont par ailleurs permis de réaliser ce chef-d’œuvre en seulement 5 semaines.

la-pieta-paris-zigzag

Eglise Saint-Denys-du-Saint-Sacrement
63 ter, rue de Turenne, Paris 3

À lire également :
Les plus belles œuvres représentant Paris
Les petits secrets du Louvre