• Offrez la box visite insolite
    Un cadeau ludique et culturel !

La salle de danse la plus planquée de Paris

salle-danse-planquee-paris-studio-expositions
  • Offrez la box visite insolite
    Un cadeau ludique et culturel !
Elephant Paname - 10, rue Volney 75002 Paris
Madeleine

 

Bienvenue à l’Elephant Paname, un lieu planqué de la capitale. Au style à la fois baroque et contemporain, à la fois studios de danse et salles d’exposition… C’est un endroit rare comme on n’a pas l’habitude d’en voir à Paris. Ce centre, c’est un frère et une soeur qui l’ont investi il y a presque 4 ans : une maison de famille, donc. Leur vocation était de trouver un endroit au sein duquel ils pourraient mêler leur 2 passions : l’art et la danse. Nous entrons dans un endroit très prisé des danseurs mais peu connu du grand public…

Un hôtel particulier transformé

Pour accéder à l’Eléphant Paname, il faut pénétrer dans un hôtel particulier des années 1850. Mais une fois à l’intérieur, les surprises commencent : le porche a été transformé en hall d’entrée, et la cour extérieure est devenue une somptueuse salle de spectacle et d’expositions appelée le dôme. Le plafond de cette salle est fait de béton et de pavés de verre. Une prouesse technique.
salle-danse-elephant-paname-expositions-paris

La salle du Dôme © Elephant Paname

 

Au fur-et-à-mesure que nous montons les étages, d’autres salles d’un tout autre style nous sont dévoilés. Par exemple, les Galeries et le Foyer : des salons au style baroque, avec moulures aux plafonds et fresques aux murs patinés, restaurés à la vénitienne… Des salles dédiées aux expositions, aux réceptions ou aux spectacles.

elephant-paname-salons-danse-expositions-musee-paris

La salle des Galeries © Elephant Paname

 

Une architecture qui se balade dans le temps

Par la fenêtre, on aperçoit un bâtiment beaucoup plus moderne. C’est là que se cachent 4 studios de danse. Au 4ème étage, on découvre la salle cachée qui surplombe tous les espaces de l’Elephant Paname : le Studio Juliette. On entre dans une salle où seul un piano blanc trône dans la pièce, un endroit inspiré des studios de danse new-yorkais avec sa verrière au plafond, son style industriel et ses murs d’un blanc presque aveuglant !

salle-danse-studio-juliette-elephant-paname

Le Studio Juliette © Elephant Paname

 

Un lieu rempli d’histoires

Cet endroit d’environ 2000 m² a été construit dans les années 1850 par un ambassadeur Russe, fou amoureux de Paris. A partir des années 1920, ce sont surtout des sièges de banque qui investissent le lieu. C’est d’ailleurs à ce moment-là que le fameux dôme est construit. Avant que Fanny et Laurent Fiat fassent de ce lieu l’Elephant Paname, les anciens sièges des banques étaient devenus des squats pendant plusieurs années. Les murs étaient couverts de placo-plâtres, et les pièces étaient dans un sale état…

Sous le plâtre, les boiseries

C’est d’ailleurs pendant les travaux qu’ils ont découvert les boiseries, les moulures et les caissons qui étaient à l’époque calfeutrés sous le plâtre. Autrement dit, quand ils ont récupéré le lieu, ils n’avaient pas imaginé une seule seconde qu’une si belle surprise pouvait leur arriver. C’était décidé : c’était ici qu’ils voyaient leur maison de famille. Fanny, la soeur fondatrice nous déclare : “Moi je voyais bien mes studios, Laurent y voyait bien ses salles d’exposition. La grande salle du bas, le dôme, pouvait être un espace qui réunirait un peu tout. C’était parfait !”.

elephant-paname-expositions-danse-belle-salle-paris

Lors de l’exposition dédiée à Elliott Erwitt © Emmanuel Donny

 

Un studio de danse, mais pas que…

D’ailleurs, concernant les fondateurs, Fanny et Laurent… Elle, c’est la danseuse, issue de l’Opéra de Paris. Lui, c’est l’artiste, grand amateur d’art. “On n’avait pas envie d’un énième endroit à la mode, mais tout simplement d’un endroit exclusif qui puisse être ouvert à tous et qui abriterait nos 2 passions”, nous dit la danseuse. Ici à Paris, c’est le seul endroit qui mêle l’art et la danse, ce qui fait de l’Elephant Paname un endroit unique et novateur : en plus des cours, des expositions sur le thème de la danse ont été mises à l’honneur mais aussi des expositions sur le photographe Eliott Erwitt ou l’acteur Jean Marais. La prochaine en date ? Une exposition sur le couple de danseurs étoiles Nicolas Le Riche et Claire-Marie Osta à la fin du mois de janvier.

Pauline Hayoun

Vous en voulez plus ? Inscrivez-vous !
Pour recevoir LE MEILLEUR DU PARIS INSOLITE ET SECRET par mail

Facebook
Twitter
Google+