Les coulisses de la Nouvelle Vague en une expo

catherine deneuve nouv

S’il y a bien un courant cinématographique qui a marqué les rues de la capitale, c’est la Nouvelle Vague. Avec la particularité d’improviser une partie des dialogues et surtout de filmer dans des décors naturels, les enfants terribles du cinéma ont réinventé la réalisation. Une expo met à l’honneur les coulisses de ces films iconiques !

Truffaut, Chabrol, Godard, Resnais… Tant de réalisateurs de la Nouvelle Vague qui ont marqué l’histoire du cinéma. Deux photographes, Raymond Cauchetier et Georges Pierre, ont saisi des scènes magnifiques sur les tournages de leurs films. Plus d’une centaine de photographies illustrent les coulisses des plus grands succès des années 60, avec les plus fameux acteurs : Jean-Paul Belmondo, Anna Karina, Romy Schneider, Yves Montant, Catherine Deneuve ou encore Jeanne Moreau.

Capture-d’écran-2018-06-18-à-14.03.51

Des clichés saisissants, qui s’inscrivent dans l’histoire de la Nouvelle Vague grâce à la richesse des prises de vues, à l’originalité des mises en scène. Ainsi, les photographes s’inspirent des réalisateurs et vice-versa… Des moments de complicités entre ces réalisateurs innovants et leurs acteurs fétiches ont également été capturés : autant de délicieux témoignages qui valent le détour !

nouvelle vague paris zigzga

Informations pratiques :

Icônes, De la Nouvelle Vague aux années 70
Galerie Joseph Minimes
16 rue des Minimes, 75 003 Paris
Jusqu’au 16 septembre 2018
Tarif : 9 euros

Photo de Une : Catherine Deneuve 1967 – « Manon 70″ de Jean Aurel © Georges Pierre