L’étonnant musée de l’Histoire de la Médecine

musée-histoire-médecine-paris-zigzag

Méconnu, insolite, macabre… Beaucoup de mots pourraient caractériser le musée de l’Histoire de la Médecine sans pour autant le décrire parfaitement. Quoiqu’il en soit, ce véritable cabinet de curiosités se loge dans l’une des ailes de l’université Paris Descartes, à l’abri des regards, et vous attend pour une visite aussi surprenante qu’intéressante.

musée-histoire-médecine-buste-paris-zigzag

Instagram @madelinebirmingham

C’est ainsi une multitude d’objets pour le moins inhabituels qui sont exposés dans les grandes vitrines boisées de la galerie. On peut alors assister à l’évolution des techniques de médecine au fil du temps au travers d’instruments tous aussi singuliers les uns que les autres.

musée-médecine-paris-zigzag

Instagram @vincentpasquier

Et plus on remonte le temps, plus les outils nous font penser à de véritables instruments de torture. Certains objets et descriptifs nous font assez froids dans le dos, amputation, thanatopraxie, trépanation font à titre d’exemple partie des termes employés. Au delà de ça, de nombreux documents ou mannequins sont exposés le long du couloir, le tout pour une expérience pour le moins enrichissante.

yeux-musée-médecine-paris-zigzag

Instagram @gg.arrett

Crédit photo à la une : © Université Paris-Descartes

À lire également :
Où trouver une bonne herboristerie à Paris ?
Les meilleurs musées gratuits de Paris