L’expo évènement : Picasso-Calder

calder-picasso-exposition-paris-zigzag

Voilà deux pointures de l’art contemporain réunies en une seule et même exposition : l’américain Alexander Calder (1898-1976) et l’espagnol Pablo Picasso (1881-1973). À l’origine de cette brillante idée, le Musée Picasso, dans le 3ème arrondissement. Avant-goût d’un événement artistique majeur de l’année 2019.

Une expo rassemblant deux génies

Le premier est connu dans le monde entier pour ses mobiles et stabiles, exposés de New-York à Paris, vus dans Les Demoiselles de Rochefort de Jacques Demy. Le second est tout simplement considéré par beaucoup comme le plus grand artiste du XXème siècle. Calder, Picasso, une confrontation titanesque et très attendue.

150 oeuvres ont été rassemblées en un parcours thématique autour de l’art cinétique, articulé autour des notions de vide et des tensions dans l’espace. Explorer les différences et les points de rencontre entre les deux artistes au sein de ce mouvement, tel est l’enjeu de l’exposition Calder-Picasso. Oeuvres figuratives et plus abstraites seront présentées et expliquées au public.

picasso-calder-paris-zigzag

Crédit photo Musée Picasso

Deux artistes francophiles qui se connaissaient bien

Calder et Picasso se sont rencontrés à Paris en 1931 dans la galerie Percier. De fil en aiguille, les deux artistes se fréquentent, puis sont exposés conjointement pour la première fois en 1937 à l’Exposition Universelle de Paris puis en 1958 au siège de l’Unesco.

Parmi les contributeurs, les propres petits-fils de Calder et Picasso, Alexander S.C Rower et Bernard Ruiz Picasso. À l’automne, l’expo quittera le Musée Picasso Paris pour le Musée Picasso Màlaga.

Musée Picasso
5 rue de Thorigny, Paris 3
Du 19 février au 25 août 2019

À lire aussi :
Les expos à ne pas louper en 2019
La programmation ultra-alléchante du Grand Palais en 2019
Paris, éternel terrain de jeu de Pablo Picasso

Crédit photo de Une : Musée Picasso