Maison de Balzac, entre musée et jardin

maison-balzac-1
47 rue Rayounard, 75016
Passy
mardi au dimanche, de 10h à 18h Fermé le lundi au jour férié
Accès gratuit aux expositions permanentes

La maison de Balzac

C’est en plein cœur du 16ème arrondissement qu’Honoré de Balzac s’installa en 1840 pour échapper à ses créanciers. Il y séjourna d’ailleurs sous un pseudonyme, Monsieur Breugnol, pour passer incognito pendant 7 ans. Ce 5 pièces en rez-de-jardin possède encore l’âme du célèbre écrivain et regorge de trésors…

maison-balzac-paris-16

La maison de Balzac devenue un musée

L’ensemble des 3 niveaux de la maison de Balzac a été transformé en musée (gratuit). La visite commence par les appartements. On y découvre des objets et des meubles appartenant à l’écrivain comme sa canne ou sa bibliothèque. Des toiles acquises par l’auteur, grand amateur d’art, sont également présentes dans les différentes pièces. On finit par arriver dans son bureau, où sa chaise et sa petite table de travail ne semblent jamais avoir bougées. On imagine aisément la vie de ce boulimique de l’écriture qui dormait le jour et rédigeait inlassablement chaque nuit.

bureau-balzac-paris musée

Dans une autre pièce on découvre de nombreuses pages d’épreuves corrigées par Balzac. On s’amuse à déchiffrer ces mots écrits de la main de l’auteur. Il faut dire qu’il corrigea dans cette maison l’intégralité de la Comédie Humaine et écrivit plusieurs autres de ses romans, notamment « Une ténébreuse affaire ». Au sous-sol, une salle propose des bustes de Balzac réalisés par différents sculpteurs dont Rodin.

blzac-maison-paris jardin buste

Le jardin bucolique 

 Pas immense certes, mais vraiment charmant. La ville parait très loin quand on déambule entre les rosiers et les haies. Des chaises et des bancs invitent les visiteurs à se poser pour prendre le temps de profiter de la quiétude de l’endroit. D’ailleurs certains riverains viennent à la maison de Balzac juste pour s’asseoir sur les bancs et lire tranquillement à l’ombre des arbres.

ou-lire-paris-balzac jardin

Pour l’anecdote, la maison dispose de deux entrées, dont l’une sur la discrète rue Berton qui permettait au romancier de s’enfuir au cas où un créancier venait lui demander des comptes.

maison-balzac-paris