Musée Bourdelle, le plus bel atelier-jardin de Paris

Musée Bourdelle

Ce n’est pas la campagne, mais ça y ressemble ! Pas un bruit : sauf les oiseaux qui chantent et le gravillon qui roule sous vos pas. À la manière de Rodin, le sculpteur Antoine Bourdelle a voulu créer son propre musée. Disparu en 1929, l’artiste nous a laissé un formidable endroit entre atelier, musée et jardin à deux pas de Montparnasse. Le Musée Bourdelle est résolument l’un des plus beaux et agréables de la capitale. On ne saurait que vous conseiller d’aller le visiter, d’autant plus que l’accès aux collections permanentes y est gratuit !

Musée Bourdelle

Ce musée est avant tout un lieu de vie car c’est ici qu’Antoine Bourdelle a vécu et travaillé. On peut donc y visiter son appartement, laissé dans son état d’origine depuis son décès en 1929 ! La collection est extrêmement variée ce qui permet de voir plusieurs domaines artistiques allant au-delà de la sculpture. On y trouve par exemple de nombreuses oeuvres picturales et photographiques, deux arts qui occupaient une place importante dans la vie du sculpteur.

Musée Bourdelle

Transformé et agrandi après sa mort, le musée Bourdelle est l’un des plus apaisants de la capitale et offre un havre de paix en plein Montparnasse. Un conseil cependant : pour profiter réellement du lieu, optez pour une visite guidée ou les audioguides (5 euros). Sans l’historique du sculpteur, le musée perd sensiblement de son intérêt, même si cela reste agréable d’y flâner.  Notre coup de cœur revient au jardin du musée, entouré par une galerie en briques rouge de Montauban (sa ville natale), dans lequel de nombreuses œuvres de bronze sont exposées.

Musée Bourdelle

Musée Bourdelle – 16, rue Antoine Bourdelle, 75015
Métro : Montparnasse – Bienvenüe / Falguière
Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h, fermé le lundi et jours fériés
L’accès aux collections permanentes est gratuit.

Crédit photos : Jean-Pierre Dalbéra