fbpx

Eugène Delacroix intime

Par ludo

Saint-Germain-des-Prés… Un quartier que tous les Parisiens pensent connaître par coeur. Pourtant, il y existe encore des petites adresses que l’on se donne que sous le manteau. C’est le cas du charmant musée Delacroix, planqué dans la discrète rue Fürstenberg. Plus qu’un musée, il s’agit de la dernière maison/atelier du peintre.

A l’origine, c’est pour se rapprocher de l’Eglise Saint-Sulpice dont il décore la chapelle, qu’Eugène décide en 1857 de s’y installer. Et on comprend le coup de coeur de l’artiste, pour ce havre de paix, dans lequel il rendra son dernier souffle en 1863.
Jardin fleuri, calme absolu, espace aéré: le contraste avec le voisin boulevard Saint-Germain au combien bruyant va vous surprendre.

En visitant le musée, vous plongerez dans l’intimité de Delacroix au travers de son appartement, son atelier et son jardin privé. De nombreux tableaux de l’artiste sont évidemment exposés, vous permettant de mieux cerner son Oeuvre au-delà de la très célèbre toile “La Liberté guidant le Peuple”, l’un des joyaux du Louvre.

Une adresse culturelle et confidentielle comme on les aime !

musee-delacroix-paris