L’étonnant musée Zadkine

musee_zadkine

Il existe à Paris quelques lieux de culture confidentiels qui allient art et cadre de charme. Le musée Zadkine rue d’Assas, fait clairement partie de cette catégorie.

Rappelons qu’Ossip Zadkine, sculpteur d’origine russe arrivé à 19 ans à Paris, était un artiste très en vogue déjà de son vivant (il est mort en 1967). Entre 1928 et 1967, il travailla dans sa maison au 100bis rue d’Assas qui fut transformée en musée depuis.

Fuyant le nazisme pendant la Guerre, il s’installa à New York plusieurs années, délaissant ainsi un temps cette maison/atelier du 19ème siècle.

Aujourd’hui, le musée Zadkine, vous invite à découvrir ses sculptures dans sa maison et ses ateliers, mais aussi dans son très charmant jardin. C’est en effet un vrai petit coin de campagne qui permet  au visiteur de découvrir le travail de Zadkine. Beaucoup des sculptures en bronze du jardin ont d’ailleurs été placé par l’artiste lui-même.

 

***

Bronze, marbre, bois, pierre, de l’archaïsme des premières œuvres à la complexité de ses dernières créations, l’évolution de l’œuvre de Zadkine est très intéressante à tenter de décrypter.

Une halte très rafraichissante pour sortir des sentiers battus du jardin du Luxembourg situé à deux pas. Notons enfin que l’accès aux collections permanentes est gratuit (sauf pendant les expositions temporaires, dans ce cas-là c’est 4€ en plein tarif).

Côté Pratique :

Musée Zadkine
100 bis, rue d’Assas 75006 Paris , métro Vavin
Ouvert de 10h à 18h – dernière entrée 17h40
Tous les jours sauf lundis et jours fériés