6 endroits où bouquiner au calme

ou-bouquiner-a-paris

 

La lecture, c’est l’évasion de l’esprit. Dans chaque livre se trouve une histoire qui nous éloigne de notre quotidien. Mais pour trouver un endroit calme et tranquille où profiter au max de ces moments, c’est plutôt coton. Alors voici notre sélection des meilleurs spots où bouquiner au calme dans la capitale.

Maison de Balzac

Lire un livre dans la maison d’un des plus grands écrivains français, ça en jette. La maison de Honoré de Balzac est un endroit parfait pour se poser au calme. Il s’agit de la dernière demeure parisienne de l’auteur encore en place. Une pépite à découvrir d’urgence. Pour rendre hommage au romancier comme il se doit, dévorez « La Comédie Humaine », rédigée en ces lieux, à l’ombre des arbres sur un banc du jardin…

47, rue Raynouard – 75016 Paris
Du mardi au dimanche de 10h à 18h00 (fermé les lundis et jours fériés)

ou-lire-paris-balzac

Parc Cité Universitaire

Loin des classiques pelouses des Invalides ou du Champs-de-Mars, le parc universitaire a de quoi plaire. Plutôt méconnu des touristes voire des Parisiens eux-mêmes, c’est un endroit idéal pour se plonger dans une histoire. Ici pas de pickpockets ni de joueurs de ballons maladroits… Vous pouvez vous détendre sans crainte. Point bonus : les bâtiments autour sont tous très beaux alors n’hésitez pas à ouvrir grands les yeux !

17 Boulevard Jourdan – 75014 Paris
Accès permanent

ou-lire-paris-universitaire

Jardin du Musée Rodin

Quelques mots pour planter le décor : 3 hectares de jardin. C’est la superficie du splendide écrin de verdure qu’offre le musée Rodin. En plus de pouvoir lire tranquillement au milieu d’une myriade de plantes, cultivez-vous. Des sculptures de l’artiste ont été posées ça et là dès 1908… Pour les plus noctambules, sachez que le jardin est accessible gratuitement le soir de 20h15 à 23h. De quoi profiter d’une lecture à la lampe torche sans quitter Paris.

79, rue de Varenne – 75007 Paris
tous les jours sauf le lundi, de 10h à 17h45

ou-lire-paris-musee-rodin

Berges Île Saint Louis

Dévorer un bouquin sur une île, c’est le pied pour beaucoup d’entre nous. Même si celle de Saint-Louis n’est pas déserte, elle offre une quiétude assez étonnante pour Paris. Au bout de ce terrain flottant sur la Seine se cache un spot parfait pour se laisser aller. Sur la pointe côté est, les pieds pratiquement dans l’eau, vous pouvez vous jeter dans votre roman sans fioriture. Attention quand même à ne pas être trop pris dans votre lecture, un plongeon peut vite arriver…

ou-lire-paris-berge-st-louis

Hôtel Jules & Jim

Les bars d’hôtels sont les spots parfaits pour s’isoler du brouhaha ambiant. Celui de l’hôtel moderne Jules & Jim ne déroge pas à la règle. On s’assoit tranquillement dans le patio sur cour, à côté du feu de cheminée et à l’écart de la rue. L’ambiance chaleureuse et contemporaine du lieu laisse les lecteurs s’évader dans une aventure romanesque… N’hésitez pas à commander un cocktail de la maison, vous ne serez pas déçu !

11 Rue des Gravilliers – 75003 Paris
tous les jours de 17h à 23h

ou-lire-paris-hotel-jules-jim

Café Pinson Paris 3

Les cafés Pinson sont quasiment devenus une institution à Paris. Avec trois adresses, ils règnent presque en maître dans la longue liste des cafés healthy et cosy. Idéal pour fuir les endroits grouillants et pas assez calmes, celui du Marais est le repère parfait pour lire un bouquin. Vous pouvez vous délecter de jus de fruit frais et de gourmandises à tomber. Attention donc aux miettes écrasées dans votre roman…

6 rue Forez – 75003 Paris
Tous les jours de 9h à 00h (samedi, 10h et dimanche 12h-18h)

ou-lire-paris-cafe-pinson

Vous en voulez plus ? Inscrivez-vous !
Pour recevoir LE MEILLEUR DU PARIS INSOLITE ET SECRET par mail