Paris pour les petits

paris avec des enfants

Paris regorge de théâtres, de musées, de parcs et autres activités. Parmi toutes ces richesses culturelles, les enfants ont droit eux aussi à leur part du gâteau ! Voici donc notre sélection des activités à faire avec des enfants à Paris… Et ne vous inquiétez pas, il y a de fortes chances pour que vous vous amusiez aussi !

1 - La Cité des enfants
Au cœur de la cité des sciences, deux espaces, l’un pour les 2-7 ans, l’autre pour les 5-12 ans proposent aux enfants de découvrir les rudiments de la science grâce à des jeux sensationnels. Au programme, construction d’une maison, jeux d’eau, enregistrement d’une émission télé…

La Cité des enfants
30 Avenue Corentin Cariou – Paris 75019
Métro : Porte de la Villette

 2 – Le Musée en herbe 
Loin de l’image d’Epinal de la visite au musée ennuyeuse, ce micro musée présente des expositions adaptées aux enfants dès l’âge de 2 ans. Des jeux côtoient les œuvres d’art, les premiers permettant de mieux appréhender les secondes. En parallèle des ateliers sont organisés pour aller un peu plus loin et rapporter un petit souvenir à la maison.

Le Musée en herbe
21 Rue Hérold – Paris 75001
Métro : Palais royal Musée du Louvre

3 – Le jardin d’acclimatation
Si les dromadaires ou les autruches légendaires ont désertés ce parc depuis plusieurs dizaines d’années, il reste un endroit fantastique pour les enfants d’aujourd’hui. Des manèges comme la fameuse rivière enchantée, la mini ferme avec son lama ou encore les aires de jeux.

Le jardin d’acclimatation
Bois de Boulogne – Paris 75016
Métro : Les Sablons

4 - Le 104 : la maison des enfants
Le dernier-né des lieux culturels parisiens offre aux enfants de 0 à 5 ans, un espace rien que pour eux. Dans cette maison, un espace pour peindre, un autre pour jouer aux voitures, à la dinette ou à tout ce qui vous passe par la tête ! Il y a de nombreux endroits pour créer avec du sable ou toutes sortes de matériaux curieux.

La Maison des Enfants
5 rue Curial – Paris 75019
Métro : Crimée

5 - A la découverte du théâtre
Les théâtres proposant des spectacles pour le jeune public sont de plus en plus nombreux chaque année. Pour les petits dès 1 an (parfois même avant), des productions de qualité parviennent à capter leur attention. Il y en a pour tous les goûts, des spectacles musicaux aux marionnettistes, en passant par les contes, les histoires à dormir debout ou les show à l’américaine… S’il fallait n’en citer que 3 : Théâtre de la cachette (13ème), Théâtre Marsoulan (12ème), Aktéon (11ème).

© Robert Doisneau, 1954

Merci à Stéphanie Miloche auteur du livre « Ma poussette à Paris » que vous pouvez retrouver sur Ma poussette à Paris