Construit en 2007 à l’image de la capitale française, Tianducheng, un quartier situé dans la banlieue de Hangzhou, en Chine, est une réplique de Paris où trône une fausse tour Eiffel de 108 mètres de haut, un Arc de Triomphe et une avenue des Champs-Élysées. Mais contrairement à la capitale française, ses rues sont vides…
Une réplique (presque) parfaite de Paris…
On savait que la capitale française été enviée dans le monde entier. Il existe aux quatre coins du globe des reproductions de la tour Eiffel et des répliques miniatures des monuments emblématiques de Paris, mais les Chinois ont fait encore plus fort en créant une reproduction grandeur nature (et presque réussie) de la Ville Lumière. Des immeubles haussmanniens aux vignes de Montmartre en passant par l’incontournable Tour Eiffel, tous les symboles de la capitale sont reproduits à l’identique. Ou presque : la célèbre tour ne mesure par exemple que 108 mètres de haut, comparés aux 324 mètres de l’originale.
…qui n’attire pas grand monde
Au départ construite pour inciter la classe moyenne chinoise à faire du tourisme sans quitter le pays et pour offrir un aperçu de Paris aux Chinois, cette contrefaçon est aujourd’hui quasiment laissée à l’abandon. Seuls 2000 habitants se partagent les quelque 700 immeubles de la ville, ce qui représente à peine trois habitants par bâtiment.
Une dizaine d’années seulement après être sortie de terre, Tianducheng a donc rejoint la longue liste des villes fantômes chinoises. Ces villes très peu habitées nées en quelques mois symbolisent le gaspillage et l’endettement des gouvernements locaux en Chine. Le seul intérêt de cette ville aujourd’hui est d’attirer les tournages de films et les Chinois en mal de voyage : photos de mariage dans les jardins français ou à l’ombre de la tour Eiffel, promenade près de la réplique de l’Arc de Triomphe, lune de miel dans un hôtel installé dans un immeuble haussmannien… Voilà tout ce que recherchent les touristes à Tianducheng.
Et vous, que pensez-vous de cette réplique de Paris : bel hommage à la capitale ou simple contrefaçon approximative ?
Crédit photos : MNXANL