![Les toits en zinc à Paris - © Adobe Stock](https://www.pariszigzag.fr/wp-content/uploads/2024/12/adobestock_toits-zinc-unesco-paris-zigzag-3.jpg)
Ce mercredi 4 décembre 2024, l’Unesco a annoncé que les savoir-faire des couvreurs-zingueurs et des ornemanistes parisiens viennent d’être ajoutés à la liste du patrimoine culturel immatériel.
Les fameuses toitures en zinc
On connaît Paris pour ses immeubles haussmanniens et ses toits en zinc tout gris. En effet, ce métal recouvre actuellement près de 80 % des toitures parisiennes ! Une construction que l’on doit aux couvreurs-zingueurs, qui posent les plaques et les restaurent, tandis que les ornemanistes s’occupent de la décoration.
![Les toits en zinc à Paris - © Adobe Stock](https://www.pariszigzag.fr/wp-content/uploads/2024/12/adobestock_toits-zinc-unesco-paris-zigzag-2.jpg)
Un patrimoine de l’Unesco
Ce mercredi 4 décembre, l’Unesco a officiellement ajouté les savoir-faire des couvreurs-zingueurs et des ornemanistes parisiens à la liste du patrimoine culturel immatériel. Une mesure prise à la suite d’une candidature lancée par Delphine Bürkli, maire du IXe arrondissement de Paris, dix ans plus tôt. Les toitures en zinc sont en effet une marque caractéristique de l’architecture parisienne.
![Les toits en zinc à Paris - © Adobe Stock](https://www.pariszigzag.fr/wp-content/uploads/2024/12/adobestock_toits-zinc-unesco-paris-zigzag.jpg)
Deux professions reconnues
Cette reconnaissance permet ainsi de mettre en lumière les couvreurs-zingueurs et les ornemanistes, deux métiers méconnus puisqu’ils agissent sur les toits et restent donc invisibles pour le grand public. Leurs savoir-faire, nés au XIXe siècle lors des grands travaux initiés par le baron Haussmann, sont aujourd’hui préservés, notamment à une époque où il devient nécessaire de s’adapter à la rénovation thermique des bâtiments.
À lire également : Comment reconnaître un immeuble haussmannien à Paris ?
Image à la une : Les toits en zinc à Paris – © Adobe Stock