fbpx

Top des endroits pour célébrer la journée internationale des droits des femmes !

hotel-de-ville-paris-zigzag
Par Jade

Vendredi 8 mars, nous célébrons en France la journée internationale des droits des femmes. À Paris, les initiatives et événements se multiplient pour donner du sens à cette journée spéciale. Petite sélection de événements qui nous rappellent que le féminisme et la lutte pour l’égalité ne sont malheureusement pas acquis.

Participer aux 10 ans de Causette au MAIF Social Club

Le magazine féminin et féministe fête déjà ses dix ans ! Pour célébrer cet anniversaire, le magazine propose deux journées de rencontres (7 et 8 mars) à la programmation très variée : on s’interrogera sur ” Les Gilets jaunes et féminisme, même combat ?”, on s’initiera à l’auto-défense lors d’un atelier, on débattra de l’écoféminisme

Les mamans pourront aussi emmener leurs enfants puisque des lectures de contes sont prévues.

Ateliers gratuits sur inscription ici.

causette-anniversaire-féministe-paris-zigzag

Causette fête ses 10 ans au MAIF Social Club
37 rue de Turenne, Paris 3
Entrée libre

Se cultiver à la librairie Antoinette Fouque, la librairie des Femmes

Ouverte en 1974, tandis que Paris connaissait un véritable bouillonnement féministe, la librairie des femmes est une institution et un rendez-vous pour celles et ceux qui sont en quête d’ouvrages de références écrits par des femmes. Lieu militant toujours debout, il a vu passer de nombreuses femmes artistes et politiques, de Marguerite Duras à Fanny Ardant en passant par Sonia Delaunay.

On y va sans hésiter, que l’on soit femme ou homme, pour découvrir ou re-découvrir de grands écrits de femmes, des ouvrages universitaires aux romans, ou pour assister à des lectures faites par des femmes engagées.

librairie-des-femmes-paris-zigzag
Crédit photo :  Facebook Librairie des Femmes

Librairie des Femmes
33-35 rue Jacob, Paris 6

Manger dans un restaurant d’une cheffe

Dans le milieu ultra-masculin de la restauration, de plus en plus de femmes cheffes brillent par leur talent et atteignent même les étoiles. La capitale concentre certains de nos plus grandes restauratrices. Parce qu’on ne saurait choisir entre toutes, voici un petit échantillon :

 Joia d’Hélène Darroze, pour découvrir la cuisine de la cheffe originaire du Sud-Ouest et juge de l’émission de télé Top Chef. Joia, ça veut dire joie en Occitan, car ici, c’est une cuisine aux influences basques et landaises que l’on vient savourer ! Généreux.

Joia
32 rue des Jeûneurs, Paris 1

Yam’Tcha d’Adeline Grattard, assistée de son mari Chi Wah Chan, satisfera les papilles des amoureux d’une cuisine asiatique avec une touche française. Le régal chez Yam’Tcha ? Les baos, brioches à la farine de blé fourrées de garnitures originales.

Boutique Yam’Tcha
4 rue Sauval, Paris 1

Chez Mademoiselle, seul restaurant kazakh de Paris tenue par la cheffe Joe Ascione pour vous initier à la cuisine d’Europe Centrale. Poulet à la Kiev, Boeuf Strogonoff, gâteau fondant au miel et à la poudre de noix… Un véritable voyage culinaire.

Chez Mademoiselle
21 rue Mademoiselle, Paris 15

hélène-darroze-joia-paris-zigzag
Hélène Darroze – Crédit photo Nicolas Buisson

Se rendre au Forum des Associations féministes sur le parvis de l’Hôtel de Ville

La Mairie de Paris a décidé de rassembler samedi 9 mars toute la fine fleur du tissu associatif féministe parisien pour une journée de sensibilisation et de rencontres : “Agissons tou.te.s ensemble” s’étalera de 9h à 18h sur le parvis de l’Hôtel de Ville, avec au programme des tables rondes sur des débats aussi variés que l’émancipation des carcans du genre, l’entrepreneuriat au féminin, la lutte contre les discriminations professionnelles, le sexisme dans la pop culture, ou encore le Matrimoine de Paris dont on vous avait déjà parlé ici

Des rencontres avec des entrepreneuses sociales sont également mises en places pour celles qui souhaitent se lancer dans l’aventure de l’entreprise à visée associative.

Sachez aussi que tout au long du mois de mars, différents événements culturels ou sportifs sont organisés et dédiés à la lutte pour les droits des femmes. Pour découvrir toute la programmation, ça se passe ici.

forum-féministe-paris-zigzag

Forum “Agissons tou.te.s ensemble”
Parvis de l’Hôtel de Ville, Paris 4
Gratuit

Aller faire un tour chez Les Boudeuses

Les Boudeuses, c’est le concept store créé par des femmes et pour des femmes ! Ouvert en octobre 2018, il concentre en un seul lieu un espace de shopping (mode et déco), un bar à ongles et maquillage, ainsi qu’un café-bar pour se détendre. L’occasion aussi de découvrir beaucoup de jeunes marques parisiennes créées par des femmes (mais aussi des hommes.)

Le Boudoir 3.0 pour celles qui ont envie de se faire chouchouter entre copines ou de tout simplement s’accorder du temps pour soi.

les-boudeuses-paris-zigzag
Crédit photo : Instagram @lesboudeuses_

Les Boudeuses
216 rue Saint-Denis, Paris 2
Ouvert Jeudi de 11h à 21h30

À lire aussi :
La soirée gratuite au Quai Branly pour la journée internationale des droits des femmes
Matrimoine, la carte interactive qui retrace les oeuvres de femmes à Paris
Ces femmes qui ont fait l’histoire de Paris
8 femmes qui ont marqué l’histoire de Paris