fbpx

Le top des villes où il fait bon vivre lorsqu'on est cadre

quitter-paris-cadres-parisiens-paris-zigzag
Par Léa

Dynamisme de la ville, prix du loyer, accès à la culture, espaces verts, transports en commun… Tant de critères que l’on recherche effrénément et qu’on ne trouve souvent pas à Paris… Eh oui, notre chère capitale et ses prix au mètre carré exorbitants a triste mine dans le classement des meilleures villes où il fait bon vivre… Prix de l’immobilier, climat, transports, accès à la santé, à l’éducation… 16 critères ont été étudiés par Cadre Emploi pour réaliser ce classement qui révèle où il faut atterrir pour vivre comme un pacha bienheureux…

Bordeaux, Montpellier, Nantes

Ce podium du bienêtre semble cocher le plus de cases possibles ! Le trio coche une majeure partie des atouts : puissance du secteur de l’emploi, prix de l’immobilier (encore) accessible et accès à l’éducation optimale.

Alors, opterez-vous pour le bon vin et les promenades à vélo au bord de la Garonne, les presque-bretonnants Nantais et leur richesse culturelle ou le soleil de Montpellier et ses plages méditerranéennes à une quinzaine de minutes ?

Paris, 8ème

Paris à la traine, derrière Aix-en-Provence, Lyon, Lille et Toulouse !

En 2016, on comptabilisait 545 417 cadres parisiens pour seulement 2,7% d’afflux de cadres dans la capitale (alors que Nantes ou Montpellier ont un afflux de cadres de plus de 20% !)

Point noir au tableau ? Les 10 065 euros moyen du mètre carré parisien alors que Bordeaux est à 4280 euros du mètre carré ou Montpellier, à 2610 euros du mètre carré…

Paris je t’aime mais je te quitte

Dans un sondage d’aout 2019, Cadre Emploi dévoilait que 8 cadres sur 10 étaient prêts à quitter Paris… Un désamour lié au ras-le-bol généralisé : stress, pollution, bruit, embouteillages…

Mais problème, où partir ? Qui voudra d’eux ? Pauvre petit.e cadre parisien.ne en quête de lopin de terre et de bulldog à promener dans la campagne ? Certains sautent le pas et plaquent tout pour réinventer leur vie, d’autres, plus nombreux, se rabattent sur une métropole proposant le même type de services et d’environnement, les défauts de la capitale en moins…

Partir ? Une question qui taraude beaucoup de Parisiens… Serait-on prêt à quitter celle qui nous a formé ? Paris ne va-t-elle pas nous manquer dès qu’elle ne sera plus sous notre nez ? De toute façon, nous autres, Français, nous ne finirons jamais de râler… C’est inné !