Celles et ceux qui ne peuvent pas encore partir en vacances profitent de la hausse des températures pour faire bronzette à Paris. Mais a-t-on le droit de revêtir une tenue de plage dans la capitale ?
Selon Le Parisien, des agents municipaux ont récemment fait se rhabiller femmes et hommes qui bronzaient dans le parc Monceau. Les hommes étaient torses nus quand les femmes portaient des maillots de bain deux pièces. L’argument prôné était qu’une circulaire exige la tenue décente des visiteurs. Lorsque l’on observe le règlement des jardins et parcs parisiens, on y voit que « Le public doit conserver une tenue et un comportement décents et conforme à l’ordre public. »
Les maillots de bain et les torses nus nuiraient-ils à l’ordre public ? C’est ce que ces agents avaient l’air de penser. Il ne s’agit cependant que d’une interprétation des règlements, d’autant plus que la loi sur l’outrage public à la pudeur a été abrogée au profit de la loi concernant l’exhibition sexuelle. Cette dernière ne parle que de parties du corps n’étant pas exposées à la vue du public lorsque l’on porte un maillot de bain… Si la loi n’interdit donc pas d’être torse nu ou en maillot de bain, les dragueurs et autres voyeurs sont les plus grands freins pour bronzer comme à la plage.
Crédits image de Une : dluisotavio