fbpx

Le Tour de France arrivera sur les Champs-Elysées ce dimanche 23 juillet

Tour de France aux Champs Elysées, © Frederic Legrand - COMEO
Par Pauline

Le Tour de France 2023 touche à sa fin, et les fans ne tiennent plus sur leurs sièges à l’approche des étapes à venir ! Au cours des derniers jours, les coureurs ont affronté des étapes exigeantes à travers les différents reliefs de la France. Ils seront à Paris pour l’arrivée sur les Champs-Elysées ce dimanche 23 juillet : voici toutes les infos.

Les étapes précédentes

L’étape de Moirans-en-Montagne à Poligny, ce vendredi 21 juillet, sera marquée par des routes sinueuses et des montagnes jurassiennes, mettant à l’épreuve la résilience et la ténacité des cyclistes dans ces paysages magnifiques. Le samedi 22 juillet, l’étape de Belfort à Le Markstein Fellering proposera des ascensions difficiles dans les Vosges, faisant appel aux capacités des coureurs à affronter des routes montagneuses ! Cependant, c’est l’étape finale qui est comme souvent la plus attendue.

La dernière ligne droite du Tour de France

Le dimanche 23 juillet marquera la 21ème et dernière étape du Tour de France 2023. Les coureurs partiront de Saint-Quentin-en-Yvelines pour se diriger vers l’ultime destination : l’avenue des Champs-Élysées à Paris.

Le parcours de cette dernière étape, d’une longueur de 115,1 km, sera une réplique des Jeux de Paris 2024, où les épreuves cyclistes auront lieu en grande partie dans les Yvelines. Les cyclistes entreront dans la capitale en passant par le quai d’Issy, dans le 15e arrondissement, avant de traverser les boulevards des Maréchaux. Ils vont ensuite parcourir des lieux emblématiques de Paris, tels que le jardin du Luxembourg, la place Saint-Michel, le Pont Neuf et le Palais du Louvre, pour atteindre finalement les Champs-Élysées.

Le suspense pour la victoire finale

Le Tour de France 2023 a été marqué par des performances exceptionnelles et des moments de gloire sur les routes de France. Le vainqueur de l’édition 2022, le Danois Jonas Vingegaard, a laissé une marque indélébile mais pour le moment il est talonné par le talentueux Tadej Pogačar. Ce dernier a remporté le Tour de France en 2020 et 2021, et il est déterminé à décrocher une troisième victoire consécutive. Actuellement, il occupe la deuxième position derrière Jonas Vingegaard, mais la dernière étape sur les Champs-Élysées pourrait bien changer la donne !

Les neuf passages sur l’avenue parisienne promettent un final palpitant, où chaque seconde comptera. L’année passée, c’est le Belge Jasper Philipsen qui avait remporté cette étape, et cette année, on a hâte de voir ce qui adviendra ! Le suspense est à son comble, et les fans de cyclisme du monde entier attendent avec impatience de connaître le dénouement de cette édition inoubliable.

Crédit image à la Une : Tour de France aux Champs Elysées, © Frederic Legrand – COMEO

À lire également : Paris lance un nouveau plan vélo

A. C.