La plus haute construction en allumettes du monde est une Tour Eiffel qui arrive bientôt à Paris !
Il aura fallu 8 ans pour réaliser cette œuvre exceptionnelle : entrée dans le Guinness Book 2024, elle a battu un record et vous pourrez enfin la découvrir dès ce 20 juillet 2024 dans le cadre de l’événement estival « Made in Paris » à Beaugrenelle ! On vous en dit plus sur cette exposition insolite et gratuite à ne pas louper…
Une incroyable Tour Eiffel en allumettes
Commencée le 30 décembre 2015 et achevée le 27 décembre 2023, jour du centenaire de la disparition de Gustave Eiffel, cette œuvre a nécessité 4200 heures de travail. C’est une reproduction fidèle à l’échelle 1/45ème, qui mesure 7,19 mètres de haut, et est composée de 706 900 allumettes, soit l’équivalent de près de 34 km lorsqu’elles sont mises bout à bout ! Pesant 78 kg, elle est entièrement démontable en 402 pièces assemblées avec 1200 chevilles en allumettes. On la doit à M. Richard Plaud, que l’on admire vraiment pour son talent et sa patience extraordinaire… Et qui a bien mérité son record validé par le Guinness Book 2024 !
Exposée dans quelques jours à Paris
Pour voir ce chef-d’œuvre monumental, rendez-vous à Beaugrenelle, lieu de vie et de shopping emblématique de la capitale, du 20 juillet au 12 août 2024, du lundi au samedi de 10h à 20h et le dimanche de 11h à 20h. Elle s’inscrit dans l’événement estival « Made in Paris », qui vise à célébrer la Ville Lumière et à mettre en valeur certains monuments parisiens chargés d’histoire en présentant des œuvres d’artistes de renom. Les visiteurs pourront aussi profiter d’animations, admirer l’Arc de Triomphe revisité par le célèbre street-artiste Jo Di Bona, se faire tirer le portrait par des caricaturistes, assister au show de BMX freestyle de Nicolas Fleury (champion du monde 2015), ou encore s’initier au breakdance avec la compagnie des French Wingz !
Crédit photo de une : Tour Eiffel © Adobe Stock
À lire également : Que faire à Paris pour la Fête Nationale ce 14 juillet 2024 ?
A. C.