fbpx

Tour Eiffel : un bout de son escalier vendu pour 274 000 euros aux enchères

vue-tour-eiffel-paris-zigzag
Par Cyrielle

Un tronçon composé de 14 marches de l’escalier hélicoïdal de la Tour Eiffel a été vendu pour la modique somme de 274 475 euros… Soit près de 20 000 euros la marche !

Un parmi 24 tronçons de l’escalier de la tour Eiffel 

Haut de près de trois mètres, ce tronçon métallique datant de la création de l’édifice en 1889 était estimé entre 30 000 et 40 000 euros et a donc été adjugé pour un montant dix fois supérieur à son estimation de base : il est l’un des 24 tronçons démontés et découpés en 1983, suite à l’installation d’un ascenseur entre les deux derniers étages de la tour Eiffel. Quatre de ces tronçons sont visibles au sein d’institutions françaises : le premier est conservé au premier étage du monument de fer tandis que les autres font partie des collections du musée d’Orsay, de la Cité des sciences et de l’industrie de la Villette et du musée de l’Histoire du fer à Nancy.

Tous les autres tronçons ont rejoint des collections ou des fondations privées aux quatre coins du monde, y compris celui-ci qui appartenait à un Canadien et a rejoint une collection privée européenne, a annoncé la maison de ventes Artcurial. Cette vente n’est cependant pas la première, ni la plus importante pour un tronçon de cet escalier mythique : en 2016, un tronçon similaire avait été vendu pour un demi-millions d’euros !

À lire également : C’est officiel : les abords de la Tour Eiffel vont être végétalisés et piétonnisés