Tous nos conseils pour un départ sans stress de l’aéroport Charles de Gaulle !

Les vacances d’hiver approchent à grands pas, et avec elles, arrive le stress à l’idée d’organiser un voyage. Si le départ se fait depuis Paris Charles de Gaulle, plus grande plateforme aéroportuaire d’Europe, il est facile de se perdre ! Alors, pour un départ sans souci, suivez notre guide garanti zéro prise de tête !

Pensez à faire votre passeport !

Avant toute chose, lors d’un voyage en avion, pensez à vérifier la validité de vos papiers d’identité. On oublie souvent que certains pays exigent un passeport valable au moins 6 mois après la fin du voyage. Faute de quoi, votre départ risque d’être refusé ! Ne laissez pas traîner cette étape et faites renouveler votre passeport au besoin. La démarche peut être effectuée dans n’importe quelle mairie équipée pour délivrer ces documents. On compte généralement 2 à 3 semaines de production, mais l’approche des vacances entraîne un pic du nombre de dossiers à traiter, ce qui peut rallonger considérablement les délais….

C’est pourquoi certains sites vous proposent un service d’assistance administrative permettant d’obtenir votre passeport biométrique sans prise de tête ! Grâce à un formulaire ultra-rapide, déposez votre demande de renouvellement de passeport directement sur le site, qui sera traitée dans les 48 heures avec réception de votre pré-demande. Il ne vous reste plus qu’à vous rendre avec ce document dans l’une des mairies agréées, sélectionnées en fonction du délai d’attente le plus intéressant.

passeport-paris-zigzag

Choisissez le meilleur moyen de transport pour vos arrivées

Pour un départ depuis la région parisienne, il est toujours plus intéressant de prendre les transports en commun ou d’appeler un taxi pour faire l’aller-retour entre la maison et l’aéroport Paris Charles de Gaulle. Vous pouvez choisir de vous y rendre avec la ligne B ou en bus avec le 350 qui relie la Gare de l’Est à l’aéroport, le 351 depuis la place de la Nation ou le Roissybus depuis Opéra.

En revanche, lorsque vous n’habitez pas la région Île-de-France, le problème du transport devient nettement plus complexe.

Si Paris Charles de Gaulle dispose d’une gare qui facilite l’accès à l’aéroport , les horaires de trains ne sont pas toujours adaptés à celui de vos vols et le prix des billets peut rapidement dépasser la centaine d’euros pour un aller-retour. Laisser votre voiture dans l’un des parkings de l’aéroport peut être une bonne solution pour voyager l’esprit tranquille, sans stress d’un retard imprévu et pour éviter les longues heures d’attente avant de pouvoir rentrer chez vous après les vacances. Vous trouverez des parkings à proximité de chacune des différentes portes des deux terminaux, certes légèrement plus chers que les parkings extérieurs, plus éloignés, mais desservis par la navette CDGVAL.

Un contrôle d’identité express grâce à votre passeport biométrique !

Pour les détenteurs d’un passeport biométrique (le mot “passeport” est souligné sur la couverture) qui souhaitent éviter les longues files d’attente à la police des frontières, n’hésitez pas à utiliser l’accès Parafe. Grâce à ce système entièrement automatisé, vous passerez cette étape beaucoup plus sereinement et sans perdre de temps grâce à une vérification express !

Pour cela, rien de plus simple : glissez votre passeport biométrique dans la fente et scannez vos empreintes digitales et votre visage en suivant les indications de l’écran devant vous. La reconnaissance se fait en quelques secondes avant que les portes du sas ne s’ouvrent, direction les portes d’embarquement ! Si vous n’avez pas encore de passeport biométrique, n’hésitez pas à faire une demande de renouvellement même en période de validité !

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités