fbpx

Tout ce que vous ne savez pas sur les appartements parisiens !

Article parrainé

Par Léa

Faut-il louer ? Acheter ? Passer par une agence ? Combien coûte le mètre carré dans mon quartier ? Est-ce que je dois m’endetter sur 162 ans pour devenir propriétaire ?

On ne sait pas trop quoi faire avec les biens parisiens, on ne sait pas quelles sont les lois, les frais, les taux et on se sent perdu au pays des immeubles haussmanniens. C’est pourquoi avec l’aide de Loki, une agence immobilière en ligne qui réduit tous les coûts, on répond à vos questions.

1. Investir dans la pierre à Paris reste un bon placement

VRAI. Cela reste un placement rentable. Sur le long terme, on enregistre une progression impressionnante (effaçant systématiquement les mouvements de baisse). Ce sont même les petits appartements qui voit leur prix grimper le plus.

2. Il n’est pas possible de passer par une agence sans payer de frais d’agence

FAUX. On peut à présent payer 0€ en faisant appel à l’agence en ligne Loki. Pour le locataire : pas de frais d’agence, pas de frais lors de la signature du bail, pas de frais de déplacement et pas de frais pour l’état des lieux.

3. Il est interdit de faire un feu de cheminée à Paris 

FAUX. L’arrêté qui interdisait de faire des feux de cheminée à été levé le 21 janvier 2015 à condition que le feu de cheminée reste un chauffage d’appoint dans le logement.

4. Les avancées des constructions du Moyen-Âge servent à payer moins d’impôts

VRAI et FAUX. Les encorbellements des maisons permettaient jadis d’avoir une surface plus grande sans que cela compte pour l’impôt, alors calculé sur le mètre carré au sol. Malin… Malheureusement ce n’est évidemment plus ainsi que ça fonctionne !

5. Le 16e est l’arrondissement le plus cher

FAUX, c’est le 6e arrondissement, avec 12 510 euros le m². Mais les écarts de prix entre arrondissements ont considérablement diminué et le prix moyen du mètre carré est autour de 9000 euros. Les 19e et 20e arrondissements restent néanmoins les moins chers.

6. Un Parisien vit en moyenne dans 30m² par personne

VRAI. Les habitants de province ont, eux, environ dix mètres carrés de plus par personne.

7. Il n’y a aucune maison à Paris 

FAUX. Il y en a certes peu puisque 99% des habitants de la capitale résident en appartement, mais il y a quelques chanceux tout de même !

8. Louer un appartement de 9m² est illégal.

FAUX. Il est possible de le louer dans certaines conditions et notamment si la pièce principale fait plus de 7 m² (au sens de la loi Boutin) et si son volume est supérieur à 20 m³ dans le cas d’une résidence principale. (Le volume ne tient pas compte des espaces qui sont en-dessous de 1m80) !

9. Devenir propriétaire à Paris est très difficile

VRAI et FAUX. La moitié des ménages franciliens est tout de même propriétaire de son logement ! Courtier, bouche à oreille, agences en ligne, notaires… Il faut écumer toutes les pistes pour trouver les meilleurs plans. Il est vrai que la découverte du site Loki nous a bluffé : les frais pour les propriétaires défient toute concurrence.

Dans tous les cas, il est bon de comparer les offres lorsque le propriétaire veut louer, les frais d’agence immobilière varient beaucoup… Des sites le font très bien comme meilleure-gestion-locative.fr

10. Paris n’a pas le droit d’avoir des immeubles plus hauts que 25m

VRAI. Le plan local d’urbanisme a défini une hauteur maximale de 25 mètres dans les arrondissements centraux et de 31 mètres dans les arrondissements périphériques, avec un maximum de 37 mètres dans certains quartiers.