Article parrainé
Notre petit nid douillet, on l’aime, oui, mais il y a toujours quelques petits couacs… des petits travaux à réaliser ou certains aménagements que l’on aimerait changer. Une baignoire qui fuit, une cuisine trop étroite, l’envie d’avoir un beau parquet…
Pas toujours évident de se lancer dans les travaux : « trop compliqués », « trop chers », «  trop de boulot »… Couplez cela avec nos deux mains gauches et notre planning de ministre et l’on refera notre appartement en 2070 !
Mais ça, c’était sans compter l’arrivée d’un concept qui rend tous nos rêves d’appartement possibles : le “jobbing” ! Grâce à des sites comme Frizbiz, il est maintenant possible de confier ses petits travaux à des bricoleurs expérimentés. Particuliers ou professionnels, ils proposent des tarifs basés sur la relation de proximité : on réduit les frais de déplacement et on profite de la convivialité du voisinage (grâce à la fonction géolocalisation du site). Qui sait, votre voisin est peut-être celui qui posera le parquet de vos rêves ou montera le dressing tant convoité.Â
Voici une petite To Do list de ce qu’il faut changer pour avoir un appartement plein de cachet
1. La douche à l’italienne
La vieille baignoire qui a vu la naissance de la télé couleurs est légèrement surannée. En plus, on le sait, il faut calmer sa conso d’énergie ! Alors on opte pour une douche à l’italienne, qui permet de réduire les dépenses en eau, mais surtout, qui s’adapte à toutes les surfaces, même les plus petites !Â
Même si des kits de douche à l’italienne sont vendus dans les magasins de bricolage, il est préférable de ne pas s’engager sans expérience dans ces travaux… Un souci d’étanchéité et c’est l’appartement piscine assuré.Â
Sur Frizbiz, il y a nécessairement un jobber qui propose ses services en plomberie à deux pas de chez vous ! En quelques clics, on se crée un compte, on se rend sur “Plomberie & Salle de bain”, on publie son annonce et dans l’heure on reçoit les premières offres. Tant qu’on y est, on clique sur « changer la robinetterie » et « refaire les joints » pour finir avec une salle de bain toute neuve !
2. La cuisine ouverte
Pour la convivialité, il n’y a pas mieux qu’une cuisine ouverte. Casser les murs, s’ils ne sont pas porteurs, permet d’agrandir son espace de vie sans gros travaux. Mais bon, lorsque l’on décide de démolir ses cloisons à coup de masse, mieux vaut s’assurer qu’aucun câble électrique n’y est dissimulé…
Les conseils d’un bricoleur aguerri sont toujours les bienvenus : couper le placo, ouvrir au bon endroit, faire les enduits, poser le passe-plat…
Grâce à ce type de site, on est accompagné dans son projet. On peut réaliser les travaux avec un jobber ou les déléguer complètement. On a des mains expertes à dispo et l’assurance que l’on ne va pas démolir son appartement. TRÈS utile.
3. Repeindre son vilain carrelage
La crédence de la cuisine est rose saumon, avec ce dégradé marron si cher aux années 70 ? Il y a des peintures spéciales carrelages qui font du beau boulot et redonnent un bon coup de fouet à une cuisine de mémé.
Encore faut-il savoir les appliquer… sans faire de traces. Connaître la méthode, le temps de séchage, le nombre de couches (donc le nombre de pots de peinture que l’on achète)… Le site Frizbiz est un petit paradis pour ceux qui font rimer bricolage avec carnage. On évite la galère et on confie cela à des mains expertes, à des prix très raisonnables.
4. Installer un plafonnier
Pour avoir un appartement agréable, on n’hésite pas à créer des jeux de lumière pour profiter de plusieurs ambiances, selon le moment de la journée : une lumière douce proche du canapé pour des soirées cosy, une lumière blanche dans la salle de bain pour y voir clair, et le must, un plafonnier design au-dessus de la table à manger, qui signera la déco de la pièce…
Il ne reste plus qu’à l’installer. Scotcher le fil du plafonnier pour le faire courir au plafond vous a traversé l’esprit ? Faites appel à un deuxième avis… Pas sûr que le masking tape tienne des années !
« Cherche désespérément un jobber qui aura les notions nécessaires en électricité et câblage pour m’installer un sublime plafonnier. » Hop, Jean-Mi nous répond sur Frizbiz que « C’est du gâteau pour lui » !
5. Repeindre sa chambre
Le papier orange commence à nous créer des insomnies… On ne peut plus l’encadrer mais on se demande comment enlever cette horreur. Ça n’a pas l’air si compliqué et pourtant… Il faut poncer pour peindre sur un mur lisse et propre, poser ou non une sous-couche, choisir sa peinture (mate, satinée, bio, monocouche ?), compter les mètres carrés et acheter la bonne quantité de peinture. Et ce n’est pas fini : il faut protéger les plinthes, dégager les angles, et faire preuve d’une dextérité que l’on n’a clairement pas…
Si l’on veut un travail nickel, mieux vaut faire appel à quelqu’un qui maîtrise vraiment la tâche et nous rendra une chambre propre et soignée. De notre côté, il ne nous reste plus qu’à choisir la couleur de la peinture et la parure de draps assortie !
En savoir plus sur Frizbiz.com
Â