Lors de son allocution télévisée ce dimanche 14 juin 2020 à 20h, le président de la République Emmanuel Macron a annoncé le passage en vert de toute la France, et donc l’Ile de France, dès ce lundi 15 juin 2020. S’il a parlé de la réouverture des bars et restaurants, ce dernier n’a pas évoqué le cas des transports publics franciliens. Les précisions arrivent cependant aujourd’hui.
Attestation jusqu’Ã demain, port du masque au moins jusqu’Ã mi juillet
Invitée de France 2 ce lundi matin, Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France et d’IDF Mobilités, a demandé à ce que l’on redonne aux voyageurs “la liberté de circuler en ÃŽle-de-France” et ce que l’on supprime l’attestation employeur, obligatoire aux heures de pointe dans les transports.
Au même moment, le secrétariat d’Etat aux Transports annonçait la suppression de l’attestation… à partir du 22 juin, la date prévue initialement. Mais c’était sans compter le préfet de la région Ile-de-France qui a tranché : l’obligation de se déplacer avec une attestation s’achève officiellement dès demain, mardi 16 juin 2020.Â
🚇😷#Deconfinement: @Prefet75_IDF a décidé de mettre fin au régime des attestations dans les transports en commun à partir de demain. Le port du masque y demeure néanmoins obligatoire.
+ d'infos 👉https://t.co/RBDmjl3kzB pic.twitter.com/CUGOtCX9GH— L'État en ÃŽle-de-France (@Prefet75_IDF) June 15, 2020
Concernant le port du masque, Valérie Pécresse estime qu’il « devra rester obligatoire encore plusieurs semaines », au moins jusqu’à mi-juillet, et appelle les voyageurs à poursuivre « lissage des heures de pointe.
À lire également : Le nombre de Franciliens prêts à quitter la région parisienne explose