fbpx

Vidéo : après deux ans de travaux, la Madeleine dévoile enfin sa nouvelle façade !

L'église de la Madeleine
Par Romane Fraysse

Cela faisait deux ans qu’un grand échafaudage était installé sur l’imposante façade de l’église de la Madeleine. Ce monument néoclassique a vu ses colonnes et ses décorations soigneusement restaurées, et accueille encore quelques travaux sur sa porte d’entrée principale et son parvis.

Une vaste restauration de l’église

Depuis plusieurs années, l’imposante église de la Madeleine connaissait des dégradations, et sa façade perdait de son éclat. Un budget de 10 millions d’euros a ainsi été lancé pour restaurer ses colonnes assombries et ses pierres endommagées. Après deux ans, l’échafaudage vient d’être démonté et permet de contempler un résultat flamboyant. Il ne reste plus qu’à attendre que les travaux se terminent sur le parvis et dans l’entrée principale du monument.

Un chantier en plusieurs étapes

Le chantier comprend plusieurs étapes différentes : tout d’abord, il a fallu effectuer le déplombage et le nettoyage de l’ensemble des parements du monument. Sa façade a ensuite été restaurée, ainsi que ses sols et ses plafonds. Les dernières étapes concernent donc l’avant du monument, avec la restauration des colonnes sur les côtés, des grilles et des sols du parvis.

À lire également : La flèche de Notre-Dame reprend vie dans l’atelier des artisans