A l’approche du vote, c’est une véritable guerre qui se jouent entre les opérateurs et la Mairie de Paris. Pour inciter les Parisiens à voter pour leur maintien, les opérateurs proposent la gratuité des trajets en trottinette électrique ce dimanche 2 avril 2023.
La fin des trottinettes électriques en libre-service à Paris ?
Pour rappel : ce dimanche 2 avril 2023, les Parisiens sont appelés à voter pour ou contre le maintien des 15 000 trottinettes électriques en libre-service à Paris. C’est d’ailleurs dans l’optique de nous inciter à voter (pour) que les opérateurs rendent les trajets gratuits toute la journée de dimanche. Pour profiter de cet avantage, rien de plus simple, il suffit d’entrer le code “JE VOTE”, vrai ou pas, et c’est parti ! Les opérateurs ont d’ailleurs indiqué eux-mêmes dans un communiqué qu’aucune contrepartie ne sera demandée. Tier, Lime et Dott font alors campagne jusqu’au dernier scrutin.
Pour l’instant, ils craignent un vote négatif, dû selon eux au manque de visibilité de la votation auprès des jeunes, les principaux utilisateurs. Selon un sondage Harris Interactive réalisé pour les opérateurs 2 semaines avant le vote, seulement 33 % des 18-24 ans ont déjà entendu parler du vote contre 77 % des 50-64 ans et 90 % des 65 ans et plus. Pour y remédier, ils ont mis en place un un site Internet relayé par des bannières publicitaires sur les réseaux sociaux. Ils ont également distribué des flyers devant les universités et dans la rue.
Les trottinettes électriques sont devenues un vrai sujet d’actualité, notamment parce qu’elles sont accusées de plusieurs délits : d’aller très vite et trop près des passants, de concurrencer les transports en commun ou encore de ne pas être si écolo que ça. Deux avis bien distincts se sont alors construits autour, et on attend le fin mot du vote avec impatience !
Lisa Pinoteau
Crédit photo de Une : © @lime (instagram)