Paris en août, c’est calme, c’est sympa et ça fait du bien. Pourtant, de nombreux commerçants profitent de ce mois ensoleillé pour prendre des congés. En 2014, une loi interdisant les boulangers à partir en même temps fut supprimée. Résultat ? Depuis quelques temps, trouver une boulangerie d’ouverte au mois d’août est digne d’une traversée du désert.

boulangerie-pain-paris-zigzag

La loi interdisant les boulangers à prendre leurs congés en même temps supprimée 

Avant 2014, les congés annuels des artisans-boulangers étaient réglementés à Paris. En effet, en 1957, la loi confère aux maires, à travers la police municipale, le pouvoir de réglementer au besoin les fermetures annuelles des boulangeries, afin d’assurer un ravitaillement continu de la population. Séparés en deux groupes, juillettistes et aoûtiens, les boulangers étaient tenus d’ouvrir au moins un mois durant les vacances estivales.

Cette réglementation fut abrogée en 2014. Autrefois composantes essentielles de l’alimentation, le pain et les autres produits issus des boulangeries ont pris moins de place dans nos habitudes alimentaires. De nouvelles habitudes de consommation se sont développées, et la réglementation n’était plus considérée comme d’actualité.

Les riverains doivent changer leurs habitudes

Vu qu’aucune loi ne réglemente les départs en congés, de nombreux boulangers ferment en même temps. Une situation qui a des répercussions directes sur les riverains, qui désespèrent de trouver une baguette à côté de chez eux. Selon RTL, dans le 15ème arrondissement, sur les 6 boulangeries du quartier, une seule reste ouverte au moins d’août. Trouver du pain sur Paris est devenu un véritable challenge, nécessitant un changement des habitudes de la part des consommateurs.

Enfin, cette situation peut handicaper certains riverains, notamment les personnes à mobilité réduite et les personnes âgées, qui ne trouvent plus de boulangerie proche de chez eux.

A lire aussi:
Cédric Grolet va ouvrir une boulangerie-pâtisserie à Paris !
Les bons restos ouverts en août