Un banc nous rafraîchit quand la température dépasse les 25 degrés à Paris
Lorsque les grosses chaleurs s’abattent sur la capitale, l’air devient vite pesant et étouffant. C’est pourquoi le 13e arrondissement accueille désormais un banc rafraichissant à destination des passants. Derrière son aspect assez simpliste, il capte et diffuse l’air naturellement frais des carrières parisiennes, lorsque la température extérieure dépasse les 25 degrés à Paris. Le banc idéal pour bouquiner au frais ou faire une pause entre deux boutiques.
Un banc “climatique”
Un banc “climatique” est un banc dont la pierre reste fraîche en toutes circonstances. Construit en pierre lisse, de forme allongée, et légèrement courbé, il détourne l’air des carrières parisiennes sous la surface pour se rafraîchir selon le principe de puits provençal. Au-delà de 25 degrés, une sonde active le mécanisme permettant la ventilation qui traverse les fentes visibles sur ses côtés. Un système de ventilation 100% naturel qui envoie de l’air à 14°C.
Installé place Jeanne-d’Arc depuis le début du mois de juin et ce, jusqu’au 15 septembre, ce banc créé dans le cadre du programme FAIRE du Pavillon de l’Arsenal a déjà quelques habitués. Mais si l’idée de multiplier ce type d’installations dans l’espace public plaît aux différents maires d’arrondissement, le projet n’est pas possible partout puisqu’il faut qu’il y ait une carrière en dessous. Ce qui est le cas des 13e et 14e arrondissements de la capitale.
© Mario Simon Lafleur
A lire également :
Bientôt une grande expo consacrée à Rosa Bonheur au Musée d’Orsay