Le couple de propriétaires du château de Vaux-le-Vicomte, situé en Seine-et-Marne, a été séquestré dans la nuit de mercredi à jeudi. Les cambrioleurs sont repartis avec un butin estimé à 2 millions d’euros. Les propriétaires, âgés tous deux de 91 ans, ont été ligotés par des personnes vraisemblablement non-armées. La police judiciaire de Versailles est saisie de l’enquête.
Un butin estimé à 2 millions d’euros
Les propriétaires du château de Vaux-le-Vicomte ont vécu une nuit d’enfer. Vers 4h du matin, 6 malfaiteurs cagoulés font irruption dans le château et ligotent les deux propriétaires. Les cambrioleurs, vraisemblablement non armés, ont fait ouvrir le coffre afin de saisir des bijoux, d’un portable et du numéraire, avant de prendre la fuite. Le vol ne concerne pas la collection historique du château, mais uniquement les appartements privés du couple. Selon le parquet de Melun, le préjudice est estimé à 2 millions d’euros.
Les propriétaires ont pu se détacher de leurs liens pour prévenir la police. Ils ne présentent pas de blessures, et ont pu ouvrir les portes de leur propriété au public ce jeudi.
Le plus grand monument privé de France
Avec plus de 250 000 visiteurs annuels, le château de Vaux-le-Vicomte est l’un des châteaux les plus fréquentés de France. Bâti au 17ème et propriété de Nicolas Fouquet, le château est également le plus grand domaine privé du pays, avec ses 500 hectares de terrain.
A lire également:
8 châteaux d’ÃŽle-de-France à visiter absolument
Portrait de Parisien : Nicolas Fouquet