Un cheval de trait et sa roulotte collectent les déchets en Seine-Saint-Denis !

À Stains (Seine-Saint-Denis), la start-up Les Alchimistes et son cheval collectent les déchets biodégradables des habitants, écoles et entreprises. Le projet a pour objectif de sensibiliser au tri et à l’environnement

Ils collectent les déchets à cheval

Dans le quartier Clos-Saint-Lazare à Stains (Seine-Saint-Denis), tout le monde connaît Quêteur. Il faut dire que ce cheval de trait et sa drôle de roulotte ne passent pas inaperçu ! Deux fois par semaine depuis septembre 2020, Quêteur et sa cochère Alexandrine arpentent le quartier pour collecter les déchets alimentaires des habitants. L’objectif ? Transformer ces déchets en compost, qui est revendu ensuite aux particuliers, aux entreprises ou utilisé par les collectivités. 

Le projet, porté par la start-up locale Les Alchimistes, vise à sensibiliser les riverains au tri et à la préservation de l’environnement. D’après les informations de France 3 Paris-Ile-de-France, le pari semble réussi ! Le cheval Quêteur, véritable coqueluche de la ville, attire les curieux, enfants comme adultes. Après quelques caresses à l’animal, tous s’intéressent alors à la démarche des Alchimistes… Et participent ! Quêteur et sa roulotte récoltent une dizaine de tonnes de déchets alimentaires par mois, dans un quartier où le niveau de tri était “l’un des plus bas de toute la France”. 

En plus des déchets biodégradables des habitants du quartier, Les Alchimistes ramassent également ceux d’une boulangerie, d’un supermarché, d’une cantine d’entreprise et de deux écoles. 

À lire également : De somptueux bijoux appartenant à Mathilde Bonaparte ont été volés !

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités