L’info est tombée hier, les abonnés Navigo se verront recevoir un dédommagement d’au moins 37,60€ pour tous les dysfonctionnements à répétition au cours de l’année passée, notamment sur la ligne de RER B.
Une dégradation des réseaux RATP et SNCF
Titulaires du passe Navigo, l’heure du remboursement est arrivée. En effet, ce jeudi 9 février, Valérie Pécresse, présidente (LR) de la région et d’Ile-de-France Mobilités (IDFM), a annoncé le fameux dédommagement, en précisant que l’autorité organisatrice des transports régionaux reversera aux usagers 60 millions d’euros de “réfaction de charges”. Cette somme correspond à celle que l’IDFM n’a pas versées à la RATP en raison du service non réalisé en septembre et décembre 2022.
Un demi mois va donc être remboursé en compensation de la dégradation du service en 2022. Pannes, retards, suppressions ou encore “difficulté d’exploitation” se sont en effet multipliés, créant une réelle crise sur les réseaux RATP et SNCF. Et pour les usagers du RER B, une compensation supplémentaire équivalente à un mois est prévu. On le sait, c’est la ligne de RER à éviter. L’année dernière, pour la deuxième année consécutive, elle a eu un taux de ponctualité inférieur à 80% pendant au moins 3 mois, ce qui explique la compensation plus élevée.
Lisa Pinoteau
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