Le célèbre magasin suédois va s’étendre dans la capitale. Après avoir ouvert un premier magasin à la Madeleine (Ier arrondissement) en mai 2019, la chaîne va ouvrir un nouveau local en face de la Samaritaine, dont l’ouverture a été retardée à 2021 en raison de l’épidémie de Covid-19.

Un espace beaucoup plus restreint

C’est Lettre A, un média spécialisé dans l’actualité politique, médiatique et économique qui a révélé l’information. Ikea aurait acquis un espace de 4.500 m², un peu moins que le premier magasin de la Madeleine qui lui s’étend sur 5.400 m². Mais surtout, c’est beaucoup moins qu’un magasin standard, qui se déploie sur plus de 20 000 m²

Une nouvelle stratégie

Le but de l’opération ? Cibler une nouvelle clientèle et adopter une nouvelle stratégie : proposer moins de produits sur place, mais les rendre plus accessibles. La totalité du catalogue est disponible, elle, sur des écrans tactiles disposés dans tout le magasin. Les clients peuvent emporter les petits objets et se faire livrer le reste. D’ordinaire situé loin des grandes villes, le magasin est cette fois en plein coeur de la métropole, permettant à tous d’y accéder en quelques stations de métro, voire à pied.

Toutefois, l’ouverture du magasin pourrait ne pas se faire avant un bon moment : 18 à 24 mois. Ikea doit en effet encore obtenir les autorisations administratives nécessaires pour entamer les travaux. L’entreprise compte continuer à s’implanter dans d’autres grandes villes mondiales, comme New York, Bombay, ou encore Moscou.

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Manon Gazin

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