Il y a quelques mois, Pablo Raison, alors étudiant en deuxième année à l’École européenne supérieure de l’image (EESI) à Angoulême, partageait sur Twitter l’une de ses plus belles créations : une carte de Paris dessinée dans les moindres détails à l’encre de Chine. Réalisée sur un format A3, dans un style ancien, le résultat est impressionnant !
Et voilà, après quelques mois de travail, ma Carte de Paris est enfin terminée! un gros projet par lequel j'étais obligé de passer car je me suis beaucoup inspiré des vieux plans de @Paris pour mes cartes précédentes. Je suis très heureux que ce projet est enfin aboutit. pic.twitter.com/HP4DjFpsZu
— PabloR (@RaisonPablo) April 19, 2020
Il aura fallu trois mois au dessinateur de 19 ans pour achever cette véritable oeuvre d’art. Il s’est notamment inspiré de vieux plans de la ville, pour la représenter le plus fidèlement possible. Il s’est aussi servi de Google Earth pour voir “les bâtiments en 3D” et de Google Images lorsqu’il avait besoin de plus de détails, a-t-il déclaré au Huffington Post. Parmi ces innombrables détails, il a caché “5 joggeurs et 3 voitures”. Saurez-vous les retrouver ?
Bon maintenant on peut jouer, heureux que personne n'y ai fait attention. j'ai caché 5 joggeurs et 3 voitures, à vous de les trouver haha (j'ai mis les détails en commentaires.) https://t.co/hVWXSr79Qo
— PabloR (@RaisonPablo) April 20, 2020
Un talent incontestable
L’étudiant a remporté le prix de la bande dessinée scolaire en 2018 au Festival international de la bande dessinée d’Angoulême. Fin 2019, il avait déjà fait parler de lui en dessinant une carte de la France, tout aussi détaillée. Voilà pourquoi cette carte de Paris vous rappelait peut-être quelque chose !
Pour les intéressés, Pablo mettra en vente des copies de sa carte de Paris. Nous n’en savons pas plus pour l’instant, c’est pourquoi nous vous conseillons de suivre l’artiste sur son Instagram et son Twitter !
Manon Gazin